Dans le but de promouvoir la culture guinéenne à travers nos habits traditionnels et de réconcilier les Guinéens autour d’un idéal commun, les responsables de l’ONG Culture et Fierté Guinéenne (CUFIG) ont organisé, ce mardi 28 mai 2024 à Conakry, la 3ème édition du Salon de la Culture et du Textile Guinéen (SATEG), combiné cette fois-ci avec « Guinée Kouri », un événement dédié à la gastronomie guinéenne. Cette rencontre purement culturelle se tiendra du 28 mai au 2 juin prochain à Conakry.
C’est le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, accompagné d’une forte délégation, qui a présidé la cérémonie dans la salle des congrès du Palais du Peuple.
Dans son allocution, la présidente de l’ONG CUFIG, Hawa Bintina Soumah, a souligné : « Cet événement, c’est le Salon de la Culture et du Textile guinéen combiné avec ‘Guinée Kouri’, c’est-à-dire la gastronomie guinéenne en collaboration avec SIFI de Guinée. Nous sommes à la 3ème édition du Salon de la teinture et du textile guinéen et à la 2ème édition de Guinée Kouri. »
Elle a précisé que durant ces six jours, plusieurs activités sont prévues : « Comme vous l’avez vu aujourd’hui, il y aura des prestations artistiques, des ateliers de cuisine, des ateliers d’attache de foulard et des panels. Le thème de cette année est ‘Comment assurer l’autonomisation des femmes à travers les textiles et la gastronomie’. »
Parlant des avancées significatives de cette structure, la présidente Bintina Soumah a fait savoir : « Le ministre a fait le déplacement, il a été sensible à notre demande, et cette fois-ci, la région invitée est la Basse Côte. Si nous sommes accompagnés dans les prochaines années, nous aimerions délocaliser l’événement à l’intérieur du pays. Notre objectif est de promouvoir notre culture. Nous voulons que tous les Guinéens se réconcilient avec leur culture. Nous voulons aussi que notre art culinaire soit inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Nous recherchons la fierté d’appartenir à cette culture, la fierté d’appartenir à la Guinée. Nous recherchons la reconnaissance de notre culture à travers le monde. »
Par ailleurs, il y a beaucoup d’améliorations dans cette 3ème édition : « La particularité de cette édition, c’est que nous l’avons combinée avec ‘Guinée Kouri’, qui est la gastronomie guinéenne. Habituellement, nous organisons le Salon de la teinture seul, mais cette année, nous avons combiné les deux événements. Nous avons également remis au goût du jour des plats oubliés ou méconnus, comme le riz gras guinéen. »
Quant à la marraine de l’événement, Hann Marie Sacko, elle a déclaré : « Je suis comblée de joie d’avoir reçu cette confiance. Je ne m’attendais pas à être choisie, car moi aussi je fais des actions dans le même sens, mais je n’aime pas me faire voir. Aujourd’hui, je suis vraiment contente de voir ce monde, car je sais que chacun repartira satisfait. Je me suis engagée à faire plus pour la promotion de notre culture. »
Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, a salué la bravoure de cette dame : « Je voulais d’abord remercier l’ONG CUFIG pour son engagement, sa détermination, son leadership et son audace en faveur de la promotion de la culture. J’ai suivi cette dame sur les réseaux sociaux bien avant d’occuper ce poste. Pour la passion qui l’anime et qui continue de l’animer pour le rayonnement de notre culture, je la remercie. Elle se donne sans compter pour permettre à ce que la Guinée authentique soit connue au-delà de ses frontières. Ce travail n’a pas de prix. Un penseur a dit : ‘Un homme sans culture, c’est un arbre sans racines’. Un autre a ajouté que ‘la culture ne s’hérite pas, mais se conquiert’. »
En conclusion, il a déclaré : « Nous avons entamé un travail structurel pour que la Guinée puisse vraiment rayonner au-delà de la politique, pour que les citoyens et les décideurs comprennent qu’il y a un autre langage, celui de la culture, un langage universel qui s’adresse à tout le monde sans distinction d’ethnie ou de communauté. Car la culture est ce qui nous unit et nous distingue. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981