Son ambition étant de relancer l’enseignement des langues nationales dans les écoles et institutions d’enseignement supérieur du pays, l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA) a lancé ce mercredi, à Conakry, la 3ème édition de la lecture et écriture dans les langues maternelles. Une occasion pour les initiateurs de vanter l’importance des langues nationales et la nécessité pour les dirigeants d’en faire leur priorité.
Dans sa prise de parole à cette occasion, le Secrétaire général, Ibrahima Barry 2 a mentionné que durant cette édition, plusieurs activités seront déroulées. Entre autres la vulgarisation de l’alphabet des langues harmonisées.
Selon lui, “L’IRLA, depuis sa création en 1985, a mis en place un alphabet des langues harmonisées en Guinée. Vu les insuffisances, on a procédé à un amendement à tous les pays qui partagent les mêmes langues sous la recommandation de L’UNESCO. Après, on a eu un alphabet permettant de transcrire toutes les langues guinéennes. Ensuite, cet alphabet est partagé à tous les pays de la sous-région. Donc, celui en Maninkan en Guinée peut retrouver la même chose en Côte d’ivoire et au Mali; c’est la même chose pour le Pular, c’est l’avantage totale de nos langues », a-t-il indiqué.
En plus de sa mission d’enseignement les langues nationales, comme fut le cas sous la première République, cette institution œuvre pour trouver des orthographes harmonisées pour faciliter l’écriture et la lecture.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara avenirguinee.org
621269981