En prélude à l’organisation du concours de mémorisation et de récitation du saint coran pendant le mois de ramadan prochain, la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains de Guinée a organisé ce vendredi, à Conakry, trois jours de concours africains de mémorisation, récitation et de Psalmodie du Saint Coran. C’est le secrétaire général des affaires religieuses qui a présidé cette cérémonie. L’objectif visé est de sélectionner trois candidats qui vont représenter la Guinée à l’international.
Dans son intervention devant plusieurs responsables religieux et diplomatiques en Guinée, le président de cette structure, El hadj Abdoul Karim Djoubaté a expliqué les contours dudit concours.
» Vous savez, la fondation Mohamed VI des Oulémas africains est représentée dans 34 pays de l’Afrique. Le conseil supérieur de la fondation qui se tient chaque année a décidé, sous la présence du Roi Mohamed VI, d’organiser chaque année la compétition entre les élèves, étudiants sur la mémorisation du saint coran. Nous sommes à la 4ème édition ».
Soulignant de passage que « la Guinée est un pays qui à 90% de musulmans », le représentant s’est exprimé sur la nécessité pour notre pays de participer à ce grand évènement
.
« C’est un pays qui a des centres de mémorisation du coran, qui mérite de competir à cet événement-là. C’est pour cela que nous encourageons tous les élèves candidats ou directeurs des centres de mémorisation du saint coran de venir massivement accompagner leurs enfants… », a-t-il lancé.
Prenant la parole, le secrétaire général des affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara a remercié le président du comité d’organisation de ce concours pour son effort louable . Ainsi, il a laissé entendre à l’intention des initiateurs que » le président de la transition colonel Mamady Doumbouya est du cœur avec vous ».
Et de poursuivre, » tout mouvement associatif qui oeuvre pour développer la science et la paix est en conformité avec les idéaux du président de la transition. Il voudrait faire en Guinée, un havre de paix, un État de droit où il fait bon de vivre, où le droit de tout un chacun de nous est préservé et respecté. »
Enfin, il a appelé les membres du jury à faire en sorte que » les résultats soient basés sur la sérénité afin de créer les lauréats capables de donner une bonne image à la Guinée… » , a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981