Dans un décret diffusé hier lundi à la télévision nationale par le ministre secrétaire général à la présidence, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a annoncé la dissolution du gouvernement dirigé par le Dr Bernard Goumou. Il a également demandé aux anciens responsables des départements de restituer sans délai les véhicules de service ainsi que leurs documents de voyage, conformément à la gelée de leurs comptes.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mardi, le coordinateur national par intérim de la MAOG, Alpha Bayo, a salué cette décision présidentielle.
« Nous remercions tout d’abord le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, d’avoir entendu nos préoccupations. Nous avions soulevé à maintes reprises les graves lacunes du gouvernement dirigé par le Dr Bernard Goumou, caractérisé par une incompétence manifeste et avérée. Cette dissolution, bien que tardive, est une décision salutaire. Nous espérons que de nombreux changements interviendront avec la mise en place d’un nouveau gouvernement. Si les mêmes personnes sont reconduites, nous obtiendrons les mêmes résultats décevants », prévient-il.
Concernant le bilan du gouvernement sortant, l’activiste a exprimé son mécontentement :
« Le bilan du gouvernement Goumou est loin d’être satisfaisant. Sous sa direction, le pays a connu une série de crises, notamment la crise du carburant due à une mauvaise gestion de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum, des perturbations d’internet, une augmentation des prix des denrées alimentaires et des pénuries d’électricité. Le peuple guinéen est profondément déçu par le gouvernement de Goumou. Bien sûr, certains secteurs, comme le ministère de l’Enseignement supérieur, ont réalisé des avancées, mais dans l’ensemble, nous espérions mieux. »
En ce qui concerne la composition du nouveau gouvernement, M. Bayo a formulé des recommandations au président Mamadi Doumbouya :
« Si nous voulons obtenir des résultats différents de ceux du gouvernement précédent, il est impératif d’introduire de nouveaux visages. Reconduire les mêmes personnes ne donnera que les mêmes résultats décevants. Nous avons besoin de techniciens compétents et capables, plutôt que de personnalités controversées comme le ministre Ousmane Gaoual Diallo, qui a plus semé la discorde que résolu les problèmes. Le président doit se débarrasser complètement de ces éléments. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org