Dans le but de mieux outiller les acteurs venus des organisations de la société civile sur le processus électoral qui pointe à l’horizon, IFES-Guinée, en collaboration avec le Réseau COJELPAD, a organisé ce jeudi, 22 juin, un atelier de renforcement des capacités dans un réceptif hôtelier de Conakry. Financé par l’USAID, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la transition et des processus électoraux.
Prenant la parole au nom du réseau COJELPAD, Ismael Diallo a souligné que » ces travaux vont leur permettre d’être orientés dans le cadre de nos plaidoyers envers les autorités, dans le cadre de la réforme du processus électoral qui se pointe à l’horizon, dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel ».
» Le guide de plaidoyer étant validé », poursuit-il, » et une fois que le projet d’aide citoyen déjà élaboré, ceci nous permettra nous, en tant qu’organisations de la société civile, de mieux nous orienter dans l’identification des thématiques, des plaidoyers que nous aurons à entreprendre dans les jours et mois qui suivent », a-t-il clarifié.
Dr Abdoulaye Sylla, avocat au barreau de Guinée, a expliqué les différentes thématiques qui sont au menu de cet atelier.
» IFES-Guinée a organisé cette rencontre bien sûr qui est centrée sur des thématiques précises, dont la première thématique concerne le cadre juridique du contentieux électoral en Guinée. Ensuite, il y a une deuxième thématique qui concerne les possibles réformes constitutionnelles; et, il y a une troisième thématique sur laquelle moi j’interviens concernant des réformes en matière du contentieux électoral. J’ai eu à faire un commentaire là-dessus, le document existe. Lors de mon commentaire, j’ai eu à déceler des failles, et je pense que c’est le moment de proposer des réformes en la matière ».
Kadiatou Barry, une des participantes, a salué cette initiative qui, selon elle, va leur permettre d’être outillés sur les démarches à entreprendre en tant qu’acteurs de la société civile dans le cadre du processus électoral.
» Vous savez, les élections en Guinée ont toujours été émaillées de difficultés dans notre pays, donc aujourd’hui, nous saluons cette initiative de IFES-Guinée et des organisations partenaires qui ont eu cette grande initiative pour regrouper les organisation de la société civile guinéenne dans l’objectif de réfléchir autour des conflits qui peuvent naître pendant les élections. Donc, au cours de cet atelier, nous allons nous retrouver et réfléchir à quel processus nous allons passer pour éviter les conflits pendant et après les élections « .
Concluant les interventions, le Directeur Général Pays IFES-Guinée a précisé que projet décline deux objectifs: » Un objectif d’appui pour des réformes inclusives et apaisées pendant la transition; et 2ème objectif de mobilisation de la société civile autour de ces réformes et autour de l’éducation civique électorale. Donc, cet atelier s’inscrit dans l’objectif qui doit permettre aux organisations de la société civile d’avoir leurs propres lectures du cadre juridique électoral et politique, afin de proposer aux acteurs qui sont responsables de l’élaboration des réformes des textes afin que nous voyons l’apport de la société civile dans les sens à avoir à avoir des réformes réussies apaisées et surtout inclusives », a martelé Mountaga Sylla.
Selon lui, » la particularité de cet atelier, c’est un atelier technico-juridique qui permet aux spécialistes de la société civile, juristes pour la plupart, de pouvoir donner aussi leurs lectures. Et, cela permet aussi d’avoir une lecture indépendante pour réussir à soutenir la transition. Parce que le souci aussi la société civile, c’est de parler au nom des citoyens, ce sont des citoyens organisés qui sont dans les organisations de la société civile »
Sur leurs attentes, il a déclaré que » c’est d’avoir un cadre de proposition de réformes structurées, c’est d’avoir aussi des organisations de la société civile plus outillées et avec une lecture harmonisée et une vision commune de la réforme. Cela permet d’éviter aussi des difficultés de proposition, donc, une plateforme unifiée à travers la synergie sincère permettra de donner des outils et alimenter leurs cadres de plaidoyers. La suite de cela, c’est d’aller faire des plaidoyers vers le CNT, le ministère de l’administration du territoire, la présidence et tous les acteurs impliqués dans le processus de la transition pour qu’on puisse voir que la société civile, au lieu de critiquer, elle propose aussi ».
Cet atelier d’une journée devrait permettre aux participants de pouvoir faire la présentation des réformes constitutionnelles et légales, les suggestions de réformes en matière du contentieux électoral pour enfin faire des plaidoyers à l’endroit des acteurs impliqués dans le processus électoral en Guinée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981