Engagée en faveur de la paix, de la cohésion et de la réconciliation nationale, la Coalition des Femmes Parlementaires et Actrices pour la Paix, les Droits et le Développement de la Guinée (COFEPAD-GUINÉE) a dévoilé un document de plaidoyer lors d’un atelier organisé ce mercredi 24 janvier 2024, dans la salle de réunion du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme à Taouya, dans la commune de Ratoma. Ce document, destiné aux autorités dans le cadre du processus de cohésion et de réconciliation nationale, a été examiné, amendé, validé et adopté avec une attention particulière des participantes représentantes des organisations de la société civile guinéenne.
Dans son discours d’accueil, Dr Zalikatou Diallo a souligné que la COFEPAD-GUINÉE a été créée par d’anciennes femmes parlementaires et d’autres actrices engagées pour la paix, la justice, l’équité et la défense des droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables.
« Notre objectif primordial à court, moyen et long terme est la mutualisation de nos efforts pour nous permettre d’apporter notre pierre à l’édifice en ce qui concerne la défense des droits des personnes susmentionnées, surtout durant cette période où de vastes chantiers notamment juridiques seront ouverts », a déclaré la présidente de la COFEPAD-GUINÉE.
Elle a par la suite exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers pour leur soutien, soulignant l’importance de la participation des femmes et des jeunes dans le processus de réconciliation nationale.
« C’est le lieu pour moi d’adresser mes remerciements à monsieur le coordinateur du Fond des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix, son excellence monsieur le représentant du haut-commissariat des droits de l’homme, pour la confiance et l’accompagnement dont la coalition des femmes parlementaires et actrice pour la paix, le droit et le développement de la Guinée, a bénéficié pour la mise en œuvre de cet important projet de plaidoyer en vue de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus de réconciliation nationale et leur participation au mécanisme y afférent ».
Le représentant du Haut-Commissariat des droits de l’homme a salué l’initiative, insistant sur l’importance de l’inclusion et de la participation des femmes et des jeunes dans le contexte de la transition politique en Guinée. Il a encouragé la COFEPAD-GUINÉE pour son rôle pionnier dans cette démarche.
« C’est un honneur pour l’ONU droit de l’homme d’accueillir cet atelier d’examen, de validation et d’appropriation du document de plaidoyer en vue de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus de réconciliation nationale. Cette activité s’inscrit dans le cadre du soutien que l’ONU droit de l’homme a accordé à la COFEPAD dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la cohésion sociale, financé par le Fond des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix. Permettez-moi de vous dire que cette activité arrive à point nommé, en ce qu’elle permet de lever le voile sur l’inclusion et la participation des femmes qui sont des défis majeurs de la démocratisation, donc les droits de l’homme en République de Guinée qui connait actuellement une période de transition politique. Nul n’a besoin de préciser et de rappeler que le plein respect des droits de l’homme passe par l’inclusion de tous et la participation des couches vulnérables et marginalisées, hélas au rang desquels figurent les jeunes et les femmes », soutient-il.
Pour lui, « en travaillant sur ce document de plaidoyer, vous avez fait preuve de pionnier dans cette démarche qui vous permettra de réduire les cas d’exclusion de femmes et des jeunes du débat public (…) En jugeant de par la configuration de la salle, de hautes éminentes actrices de la Guinée dans le domaine de la promotion des droits des femmes, et de manière assez représentative du pays, nous sommes rassurés du succès que cette activité et ce guide auront à l’intention des populations cibles. (…) Les femmes et les jeunes ne doivent plus rester derrière ».
Ibrahima Barry, représentant du Fond de Consolidation des Nations-Unis pour la Consolidation de la Paix, partenaire financier, a suscité la pertinence de la place des femmes et des jeunes dans la réussite des objectifs du document de plaidoyer. De même, il a fait remarquer les motivations de sa structure à accompagner ce projet.
« Nous exprimons notre satisfaction de voir la réalisation de ce plaidoyer qui est un important jalon du projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale mise en œuvre par l’ONU-Droit de l’Homme, le PNUD et l’UNFPA. Pour les Nations-Unies en Guinée, le renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale passe absolution par la participation effective des femmes et des jeunes qui ont un important poids démographique avec 52 pour cent de femmes et 70 pour cent de jeunes de la population guinéenne selon le recensement de la population en 2014. C’est pour cette raison, que le Fond de Consolidation des Nations-Unis pour la Consolidation de la Paix salue le démarrage effectif de cette importante initiative de plaidoyer portée par la COFEPAD-GUINÉE chargée de la mise en œuvre de cette opération sous le leadership du Haut-Commissariat des Nations-Unies des Droits de l’homme en Guinée. Le secrétaire général du Fond de Consolidation des Nations-Unis pour la Consolidation vous félicite pour votre dynamisme et votre proactivité en vue du déroulé rapide de cet important chapitre du projet dédié au plaidoyer pour une implication efficace des femmes et des jeunes dans le processus de réconciliation nationale ».
Cette rencontre a connu la présence des représentantes de Maimouna Yombouno, vice-présidente du CNT, de Aicha Nanette Conté, ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, de Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.
Au terme de l’atelier, un document consistant, enrichi de recommandations solides, sera remis aux décideurs publics. La COFEPAD contribue ainsi de manière significative au processus de réconciliation nationale en Guinée.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org