Vraisemblablement la junte militaire veut la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009 qui a coûté la vie à plus de 150 guinéens dans le stade du même nom, sous le régime militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.
13 ans après ce triste événement, les espoirs sont permis quant à la tenue de ce procès, le plus attendu par des victimes et parents des victimes. De ce fait, la date du 28 septembre 2022 est annoncée pour l’ouverture de ce procès.
Intervenant à propos ce lundi, le porte-parole du ministère de la justice rassure de la prise des dispositions nécessaires. Me Kairaba Kaba indique : « toutes les dispositions sont prises. Côté formation, la formation des magistrats qui seront chargés d’examiner les dossiers est terminée, leur nomination se fera dans les 24h à 48h. L’équipe qui va être chargée du dossier sera constituée », dit-il.
En ce qui concerne la couverture médiatique de ce procès, il confie que la HAC est saisie pour procéder à l’organisation de la presse.
« Quant à la presse, nous avons pris contact avec la HAC à qui nous avons donné tous les pouvoirs pour y procéder par leur expérience. Donc, du côté presse, le problème sera réglé au niveau de la HAC. Maintenant, quant à l’installation de la presse, pour suivre le déroulement du procès, cela n’a pas échappé à l’attention du cabinet du ministre de la justice. Une place dans le département ou la presse et ses équipements seront installés sera également aménagée ».
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981