Ce jeudi, 14 juillet, le Colonel-président Mamadi Doumbouya a présidé le conseil des ministres au Palais Mohamed V. A cette occasion, le colosse et tombeur du président Alpha Condé a donné des instructions au ministre de la justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, à propos du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Le Colonel Mamadi Doumbouya a instruit au ministre Charles d’œuvrer en sorte que le procès du massacre du 28 septembre 2009, qui a fait plus de 150 morts, se tienne au plus tard le 28 septembre 2022.
« Le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 au plus tard le 28 septembre 2022″, a rendu compte le ministre, porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
Réagissant à cette instruction du président de la transition, Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes, parents et amis du massacre du septembre 2009 (AVIPA), a fait savoir sa réjouissance relative à cette décision du président Doumbouya.
» C’est une très bonne décision, c’est une bonne nouvelle que nous avons apprise hier. J’espère que c’est une bonne nouvelle pour tous les guinéens parce que depuis 2009, à nos jours, on est en train de réclamer justice et réparation. Aujourd’hui, le Colonel a donné le feu vert au nouveau ministre de la justice d’ouvrir ce procès. Je vous dis que c’est quelque de très intéressante et c’était une grande attente qui est tombé aujourd’hui et nous voulons vraiment remercier le Colonel Doumbouya et son gouvernement pour cet engagement qui est vraiment important pour nous les victimes et pour tout le peuple de Guinée », a-t-elle martelé.
Par ailleurs, elle a exprimé quelques souhaits pour le bon dénouement de ce procès.
» Je voudrais que ce procès ne soit pas bâclé, qu’il soit un procès vraiment qui va redonner une grande confiance à la Guinée dans le monde entier. Donc, je voudrais vraiment mettre ça à disposition pour qu’ils sachent qu’on veut vraiment le procès mais on veut le procès équitable, un procès franc et transparent, c’est très important », a conclu Asmaou Diallo.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625.21.09.71/621-26-99-81