Les avocats de la défense des accusés du procès des événements du 28 septembre ont boycotté l’audience du mardi 02 mars après avoir été déboutés par la cour d’appel de Conakry.
En effet, suite à la requête du ministère public demandant la réqualification des faits en crime contre l’humanité, le tribunal a suspendu cette demande pour une étude approfondie et a ordonné la continuation des débats avec la phase des confrontations.
Face à cette situation, le président de la cour, Ibrahim Sory Tounkara, a déclaré que ce procès « prendra le temps que ça prendra », ajoutant « nous ne sommes pas pressés. Nous ne faisons que notre travail », regrettant les nombreux renvois dus souvent à l’absence des avocats. C’est dans cette optique que le président du tribunal a renvoyé l’audience au 08 avril prochain pour « absence des avocats de la défense ».
Si les avocats ne reprennent pas le chemin du tribunal, il n’est pas exclu que d’autres avocats soient commis d’office pour assister les accusés.
Pour la partie civile, cette absence des avocats vise à retarder le procès. Elle appelle leurs confrères à faire preuve de meilleures intentions pour la poursuite des débats.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org