Les audiences du procès des événements du 28 septembre 2009 continuent devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce mardi 30 janvier 2024, Mandian Sidibé, journaliste et Directeur général de l’Office national de la publicité (OPG), est appelé à la barre en tant que témoin pour fournir sa version des faits.
Dans sa déposition, Mandian Sidibé a évoqué son interview avec Jean Marie Doré, ancien Premier ministre et leader de l’UPG. Selon Sidibé, Jean Marie Doré lui aurait confié que Papa Koly Kourouma était l’un des responsables du massacre, aux côtés de Tiegboro Camara. Selon les dires de Sidibé, Doré aurait expliqué dans une émission radiophonique que Dadis n’était pas opposé à la manifestation mais qu’il avait demandé qu’elle soit tenue à une autre date, vu l’importance historique du 28 septembre.
Le témoin est également revenu sur ses publications controversées sur les réseaux sociaux, accusant certains cadres d’être impliqués dans la gestion et l’enterrement secret d’un grand nombre de corps. Sidibé a déclaré que, selon ses sources militaires, des camions transportant des corps étaient stationnés devant le domicile de Lansana Conté et dirigés par des militaires vers Faban pour être enterrés dans des fosses communes.
Il a également affirmé que les camions civils utilisés appartenaient à KPC (Kerfalla Camara), et que le Général Sékouba Konaté avait été sollicité pour obtenir ces camions.
Révélant des détails choquants, Sidibé a déclaré que des militaires présents lors des faits ont observé l’ancien ministre de la santé, le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, donnant des coups de pied aux cadavres, crachant sur eux et proférant des propos malveillants.
Interrogé sur la raison pour laquelle il a décidé de publier ces informations, Mandian Sidibé a répondu que c’était par devoir patriotique, choqué par les révélations qu’il avait reçues.
L’interrogatoire de ce témoin continue avec les avocats de la défense, promettant des révélations et des moments poignants tout au long du procès.
Fodé Camara pour avenirguinee.org