Comme prévu, la deuxième audience du procès des évènements du 28 septembre s’est ouverte ce mardi au tribunal spécialisé, sous la commande du TPI de Dixinn.
Dans sa prise de parole, l’avocat de l’ancien président de la junte au moment des faits en 2009, a plaidé pour la libération de son client.
Pour lui, son départ de la maison centrale de Conakry ne présentera aucune obstruction à l’évolution du dossier. De ce fait, il plaide que son client soit mis en résidence surveillée pour des questions de Sécurité. Puisque, selon lui, il n’y a pas de garantie sécuritaire pour la vie son client à la maison centrale de Conakry.
« … Au niveau de l’évolution de la procédure, de solliciter sa remise en liberté je ne dirai pas liberté provisoire car la liberté n’est jamais provisoire, c’est la détention qui l’est. M. le Président, vous conviendrez avec le président Moussa Dadis Camara a librement décidé sans être contraint de se rendre en Guinée à ses frais. Vous conviendrez également avec le président Moussa Dadis Camara, qu’il a fait preuve de bonne foi et de bonne collaboration avec la justice. Il a n’a jamais eu l’intention de se soustraire à cette procédure. S’il ne s’intéresse qu’à lui, aujourd’hui, nous serons en train de conjuguer cette procédure au passé. Mais, nous avons tous ici dans cette salle les pressions venant de part et d’autre qui n’ont pas facilité la tenue rapide de ce procès. Mr le Président, ce n’est pas à moi de vous enseigner que c’est le fondement de l’article préliminaire aliena 8 du code de procédure pénale: la liberté est la règle et la détention est l’exception. Et, à ce stade, la procédure, il y’a aucun obstacle à ce que le président Moussa Dadis Camara se recouvre sa liberté », plaide l’avocat de l’ex président du CNDD.
Et de poursuivre, « à ce jour, M. le Président le président Moussa Dadis Camara est sérieusement proccupé, voire indigné de constater qu’il a été placé en détention à la maison centrale de Conakry, sans qu’il n’ait été tenu compte du caractère de haute insécurité que cet endroit représente pour lui ».
Depuis Kaloum, Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
656898121