La phase de l’interrogation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 a débuté ce mardi, 14 février 2023. Suite au témoignage du frère d’un jeune tué ce jour au stade, c’est une dame victime de viol qui s’exprime ce mercredi.
Après avoir été appelée à la barre par le président du tribunal, un des avocats de la partie civile a sollicité du tribunal le huis clos puisque, selon lui, la victime prend des risques pour témoigner dans cette affaire. Une demande qui n’a pas été approuvée par la défense du capitaine Moussa Dadis Camara. Me Jocamey a indiqué au tribunal que cette victime doit être filmée par les caméras pour que le peuple de Guinée se rende compte de son témoignage.
Vivement attendu, le président du tribunal a accédé à la demande de la partie civile, tout en évoquant les dispositions de l’article 396 du code pénal qui soutient que la victime comparaisse dans un premier temps, avant que le président du tribunal demande le huis clos. Ce qui a été fait. Après cette phase, le président a autorisé le huis clos pour la suite de la comparution de cette victime.
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org