Lors de l’audience du mardi 16 janvier 2024, un témoin-clé, Mamadi Soumaoro, chasseur et ancien membre du camp Kaleya, est venu à la barre pour apporter des éléments accablants dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Mamadi Soumaoro, qui faisait partie des recrues du camp Kaleya et avait suivi une formation commando en tant que tireur d’élite, a pointé du doigt les proches de Dadis Camara et les recrues du camp Kaleya en provenance de la Forêt, les accusant d’être responsables des tueries au stade et de l’éventration de l’ex-commandant du camp Koundara, Beugré.
« Ceux qui sont dans le box des accusés savent ceux qui ont fait les massacres, mais ils ne veulent pas dire la vérité. Cela fait des années que j’attends ce jour et je remercie Dieu pour ça. C’est, moi-même qui suis venu vers la justice pour donner ma part de vérité. C’est Dieu qui m’a sauvé, j’ai échappé cinq (5) fois à la mort. »
Mamadi Soumaoro a souligné par la suite que Bienvenu Lamah, le directeur du camp Kaleya, était à l’origine des recrutements. Il a indiqué qu’il y avait deux groupes de recrues, le premier composé de Guinéens et le deuxième, auquel il appartenait, majoritairement constitué de non-Guinéens. Commandant Toumba, selon le témoin, l’avait recruté.
L’accusé a ensuite témoigné sur l’éventration de Beugré et Jeannot Destin, affirmant avoir été témoin du meurtre de Beugré et s’être caché sous son corps. Il a précisé que Beugré avait été tué par le groupe de Marcel Guilavogui, qui l’a éventré pour faire sortir tous ses intestins.
Les révélations de Mamadi Soumaoro laissent entrevoir une facette sombre des événements du 28 septembre 2009, ajoutant des détails poignants à ce procès historique.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org