Trois jours après sa nomination à la tête de la primature, Bah Oury, désormais Premier ministre, a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi. La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet à la présidence en présence de plusieurs acteurs politiques.
À la sortie de cette cérémonie, certains acteurs politiques ont exprimé leurs attentes à notre micro.
Mohamed Cissé de l’ANG a salué le discours tenu dans la salle : « C’est un homme de la situation. Son discours dans la salle nous l’a prouvé. Il a tenu un discours rassembleur, montrant sa volonté de faire avancer les choses pour le pays et chaque citoyen. La classe politique et toutes les autres couches sociales trouvent en lui un interlocuteur à la primature. Je pense que la transition vient de prendre un nouveau départ. »
Elhadj Bouna Keita, président de la coalition COPAM, a déclaré : « Je pense que le président de la transition a fait un bon choix. Nous avons vu Bah Oury et nous avons vu Goumou aussi, qui a quitté. Il a fait beaucoup de choses. Je suis sûr que Bah Oury poursuivra la politique du gouvernement qui lui sera confiée. »
Quant à M. Daniel Kolie, président du CPR, il a commenté : « C’est un excellent choix qui a été fait par le président de la transition. Bah Oury reste aujourd’hui un des anciens de la classe politique, après Bah Mamadou feu Jean Marie Doré. Il est une icône politique. Si le choix s’est porté sur lui, cela démontre une fois de plus que le président de la transition a écouté la classe politique, qui a toujours dit que la transition est politique et nécessite des hommes politiques pour la conduire. »
Bouya Konaté, président de l’UDIR, a ajouté : « La cérémonie a été belle et des engagements importants ont été pris. Nous attendons du Premier ministre, qui est foncièrement politique, qu’il comprenne qu’une transition est également politique. Il devrait œuvrer pour apaiser la quiétude et renforcer la cohésion sociale afin de mettre en place les processus de retour à l’ordre constitutionnel. »
Il est à noter que cette nomination intervient juste après la dissolution du gouvernement conduit par Dr Bernard Goumou.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org