Ce mardi 12 mars, des acteurs politiques, accompagnés des présidents des différentes coalitions politiques, ont été reçus en audience par le nouveau Premier ministre, Bah Oury, à la primature. Cette rencontre visait à féliciter le Premier ministre pour sa nomination à ce poste et à exprimer leur disponibilité à l’accompagner dans sa mission. Après cette rencontre, chacun a fait son commentaire.
Mohamed Cissé, président de l’ANG, a déclaré : « Le Premier ministre, comme vous le savez, est un homme politique issu de la classe politique. Donc c’est tout à fait normal que nous venions d’abord le féliciter, car il est l’un de nous. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui : nous l’avons félicité et nous lui avons signifié notre soutien. Tant qu’il aura besoin de la classe politique, nous serons à ses côtés, car cela concerne l’intérêt général du pays. »
Interrogé sur la question du retour à l’ordre constitutionnel, le président de l’ANG a répondu : « Vous savez, ce n’était pas l’objectif de la rencontre. Nous étions venus le féliciter, et c’est quelqu’un qui se bat déjà pour que nous retournions à l’ordre constitutionnel. Il aura une autre rencontre avec la classe politique où nous aborderons cette question. »
Quant à Mory Kaba, président de la coalition APAV, il a indiqué: « Nous étions venus lui exprimer tous nos vœux de succès afin qu’il réussisse dans sa mission, celle de la refondation. Nous lui avons exprimé toute notre disponibilité à l’accompagner pour qu’il réussisse dans sa mission. Maintenant, je pense qu’il est important qu’il invite tous les acteurs politiques pour avoir une dynamique plus inclusive afin que nous puissions discuter. La vérité n’appartient à personne, elle émerge uniquement à travers des débats contradictoires, effectifs et participatifs. Nous lui souhaitons bonne chance. »
De son côté, le président du FONAJEP, M. Gnatiya Mansaré, a fait remarquer que: « Le FONAJEP est l’une des structures politiques qui ont recommandé fortement au CNRD et au président de la transition la nomination d’un Premier ministre issu de la classe politique. Cette recommandation a été prise en compte. Le Premier ministre nous a reçus pour prendre contact avec certaines structures politiques et religieuses. C’est dans ce cadre que nous sommes venus répondre à cette prise de contact dans un premier temps, non seulement pour le féliciter de sa nomination, mais aussi pour lui signifier qu’il a tout notre soutien et notre accompagnement pour que la suite de la transition soit marquée par davantage de consensus et de participation. »
Ibrahima Sory Camara pour Avenirguinee.org
621269981