Le fils du feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée, est toujours en détention aux États-Unis d’Amérique. Mohamed Touré a déjà fait près de 6 ans en prison pour » exploitation » d’une jeune fille qui vivait chez lui. Depuis, des démarches effectuées par la famille biologique et politique du secrétaire général du PDG-RDA sont restées sans suite.
Ce jeudi, 27 juillet, un journaliste d’avenirguinee.org a rencontré l’un des responsables de la structure » Kantiyah » qui regroupe les ressortissants de Faranah, ville originaire de Mohamed Touré. Mohamed Sita Cissé a fait savoir on regret en ces termes : » c’est vraiment très regrettable de voir dans cette situation le fils de celui qui, à travers son combat, a donné l’indépendance à notre pays et qui a été le véritable défenseur de la dignité africaine, je veux parler du feu Ahmed Sékou Touré. Il est détenu aujourd’hui aux États-Unis pour des choses dont il n’est pas responsable. Mais, comme chaque nation a sa loi, nous respectons les lois de la République des États-Unis », dit-il à l’entame de sa prise de parole.
Parlant des démarches effectuées auprès du défunt régime du professeur Alpha Condé, notre interlocuteur confie qu’elles n’ont pas abouti.
» Oui, les démarches ont été effectuées pour que le régime défunt puisse s’intéresser au dossier pour voir comment il allait s’impliquer dans sa libération aux États-Unis. Mais, cela a été soldé sans résultats. C’est pourquoi, à un moment donné, nous nous sommes dit que peut-être il y a des questions politiques ou quelque chose que nous nous ne comprenons pas », poursuit Mohamed Sita Cissé.
Sous cette transition militaire, » On n’a pas fait d’abord des démarches. Mais, ce qui est sûr, les fils de Faranah, nous nous retrouvons tout le temps pour parler de ce sujet. Et, nous organisons des très grands sacrifices et des lectures du saint coran pour prier le tout puissant afin qu’il puisse recouvrer sa liberté », déclare-t-il, avant de noter qu’une démarche auprès du CNRD est en vue.
En de conclure, il a invité tous les guinéens à formuler des prières afin que le secrétaire général du PDG-RDA retrouve sa liberté.
» Je lance un appel à l’endroit de tous les fils de la Guinée afin que chacun dans ses prières puisse implorer le tout puissant Allah pour la libération de Mohamed Touré ».
À suivre…
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org