Le ministère de l’éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation compte organiser les examens nationaux au mois de juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Kaloum, encadreurs et enseignants sont sur pied pour une bonne préparation de ces examens dont les résultats de l’année dernière ont été catastrophiques. C’est en tout cas ce qu’a confié mardi le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum a un journaliste d’avenirguinee.org.
Ibrahima Yattara, à l’entame de sa prise de parole, a fait mention du constat qu’il a effectué dans des écoles de sa commune.
» C’est un constat de sérénité et de sérieux… En sillonnant dans les centres, on se rend compte qu’il y a un changement que les gens acceptent . D’abord, quand vous passez dans ces centres d’évaluation, on constate des disciplines qui sont observées, on constate les dispositions prises par les chefs d’établissements et tous les enseignants. Ils ont même utilisé les cahiers et les feuilles des examens pour une manière de familiariser les candidats à ces feuilles. Donc, on est plus que satisfait de tout ce qui est en train de se faire. Et, on est convaincu sur l’idée des résultats qu’on doit avoir pour les examens nationaux session 2023″ dit-il.
La première autorité de l’éducation de Kaloum, qui se montre plutôt rassuré des préparatifs en cours, commune les statistiques à tous les niveaux en ces termes : » Pour l’examen d’entrée au collège, on a 7 centres y compris celui y Kassa 7 pour un effectif de 279 candidats; Au BEPC, on a 5 centres pour 1466 candidats; Au BAC , on a 5 centres pour 1643 candidats . Donc, vous comprendrez qu’on n’a pas suffisamment de candidats. C’est pourquoi, nous voulons nous distinguer par la qualité des résultats et non la quantité », souligne-t-il.
Le DCE, au regard des préparatifs dans sa zone de commande, prédit un résultat satisfaisant. Il dira par la suite qu’ils sont à 70 %.
» Nous sommes guidés par un document, une sorte de cahier de pilotage dans lequel le taux d’exécution est signalé en fonction du temps. On ne peut pas aller aux examens si le taux d’exécution n’atteint pas 70%. Donc, la quasi totalité des professeurs de nos écoles ont achevé les programmes. Au niveau des préparatifs, on peut dire que nous sommes à 70 % « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981