Selon un communiqué du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour le 3 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Après cette annonce, dans un entretien accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce mardi 20 septembre 2023, le directeur communal de l’éducation de Matoto dit être prêt à accueillir les élèves.
Selon Sékou kaba, les préparatifs vont bon train dans sa zone car, tout est mis en place pour le démarrage des cours.
<< À l’instant T les préparatifs sont au top, je viens de sortir d’une réunion avec les chefs d’établissements du secondaire, ils ont fini d’élaborer les emplois du temps, les cours pédagogiques sont connus, les chefs de groupe techniques sont nommés, les cours de l’école sont assainis, les latrines sont curées, bref ils sont dans les écoles pour la pré-rentrée depuis le lundi 18 septembre. Donc, nous attendons la date butoire le 3 octobre pour démarrer les cours », dit-il .
Poursuivant, << je ne peux pas dire avec exactitude mais, tous les élèves conscients seront prêts pour le chemin de l’école le 3 octobre 2023. Tous les élèves, après les trois mois de vacances à la maison beaucoup d’entre eux ont suivis les cours de vacances. Ceux qui ont suivi les cours de vacances sont prêts pour les mettre en œuvre, en évidence le 3 octobre pour un démarrage effectif des cours>>, indique le DCE.
Parlant des dispositions prises par le ministre en charge de l’éducation pour que les élèves puissent venir décemment à l’école, pour le directeur communal de l’éducation de Matoto, tout élève qui ne respectera pas ces mesures ne sera pas reçu à l’école.
<< Le mode vestimentaire et coiffure auxquels tous les élèves sont soumis ne doivent souffrir d’aucune extravagance. Il est demandé à tout le monde d’être bien vêtu, de porter les tenues réglementaires. Et, les chefs d’établissements, les conseillers à l’éducation veilleront à tout prix. L’élève qui est bien habillé, c’est cet élève qui sera reçu dans une salle de classe pour suivre les cours. Tout élève qui ne acceptera pas de façon très descente l’habillement, il ne sera pas reçu à l’école>> laisse entendre le Directeur communal de Matoto.
Plus loin, Sékou kaba lance un appel à l’endroit des parents d’élèves de veiller sur l’habillement des enfants avant de quitter la maison pour l’école.
<< Je lance un appel aux parents de suivre non seulement les enfants à la maison, de voir comment son enfant est habillé pour être à l’école. Si la maison est bien préparée, l’école n’aura aucun problème, aucune difficulté ne sera à l’école pour les éducateurs ainsi que pour les proviseurs et les chefs d’établissements>>, lance le DCE.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34