Dans le sillage de l’incendie dévastateur du dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum, le gouvernement guinéen a mis en place un comité de gestion de crise pour élaborer des solutions efficaces face aux multiples défis engendrés par cette tragédie.
Au sortir de la première réunion de ce comité ce vendredi 29 décembre , le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a exprimé la nécessité d’aller au-delà de la prise en charge immédiate des victimes et du contrôle de l’incendie.
Dans ses propos, le ministre a souligné que la phase actuelle nécessite des actions plus approfondies, impliquant des diagnostics précis, des évaluations détaillées et des solutions durables. Il a identifié plusieurs domaines critiques tels que l’habitat, l’environnement, les questions sociales, le relogement des populations victimes, et la reprise des activités scolaires, notamment pour les enfants impactés.
Il a également abordé la question cruciale de l’approvisionnement en hydrocarbures du pays, soulignant la nécessité de garantir la continuité des activités économiques, en particulier au port de Conakry. Le ministre a insisté sur la réorganisation de l’approvisionnement en carburant pour les camions de transport de marchandises et la nécessité de prévenir les délestages qui pourraient impacter la disponibilité du gasoil dans certaines localités.
« La mise en œuvre de ce plan est en cours pour que la Guinée puisse reprendre progressivement son fonctionnement normal », dit-il. Garantissant ensuite que le comité activement pour minimiser les impacts à long terme de cette crise sur l’économie et le mode de fonctionnement de l’administration.
Fodé Camara pour avenirguinee.org