Ce mercredi, 22 novembre 2023, le coup d’envoi du championnat national, sous la houlette du comité provisoire de gestion de la LGFP, a été sifflé à travers 4 derbys sur nos différents stades.
Au stade Petit Sory de Nongo, le Hafia FC s’est imposé face à Gangan FC (2-0), Loubha a battu le Horoya AC (1-0), au stade Fodé Fissa de Kindia. Le CI Kamsar a étrillé Milo FC de Kankan (4-1), au stade de l’amitié de Kamsar. L’AS Kaloum s’est contentée du nul (2-2), contre l’ASM de Sangarédi en marge de cette 1ère journée de Ligue 1.
Vice-champion, lors de la saison dernière de Ligue 1 Guicopres, le Horoya AC était opposé au Loubha FC avec pour objectif arraché les 3 premiers points. Face à l’un des promus, le Horoya a eu du mal à s’en sortir pour prendre le dessus, devant les supporters de Loubha FC de Télemelé. À domicile, Loubha s’est montré ambitieux avec de multiples tentatives pour faire la différence, sous les regards du coach de Horoya AC de Matam. Suite à une action offensive, Loubha a ouvert le score sous l’œuvre de Mamadou Aliou Diallo à la 20′, permettant au club de Télemelé de mené avant la fin de la première mi-temps (1-0)
De retour des vestiaires, le Horoya a pris les choses en main pour égaliser, afin de pouvoir arraché les 3 points au terme de la rencontre. Malgré les changements, le Vice-champion de Guinée, porté par des ténors à la ligne d’attaque s’est montré à Kindia muet. Et, en totale confiance face au Horoya AC, le Loubha de son côté n’a pas su concrétiser ses occasions pour le break de cette affiche de Ligue 1. Poussé par son public, Loubha a fini par arraché la victoire à domicile contre le Horoya de Matam, grâce à Mamadou Katongo (1-0)
Ci-dessous, les autres résultats :
Hafia FC 2-0 Gangan FC (Petit Sory)
Loubha FC 1-0 Horoya AC (Fodé Fissa)
AS Kaloum 2-2 AMS Sangarédi (Mission)
CI Kamsar 4-1 Milo FC (Amitié)
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05