Une mission du comité des délégués nationaux chargés de la vulgarisation des 35 recommandations issues du dialogue inter-guinéen séjourne actuellement dans la préfecture de Dalaba.
Objectif, procéder à la vulgarisation des résolutions sorties du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
Les activités de cette mission de vulgarisation ont été lancées dans la journée de ce samedi 18 mars 2023, à la Maison des Jeunes de la Préfecture de Dalaba. La cérémonie de lancement officiel des dites activités a été présidée par le Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées de la préfecture de Dalaba.
Dans son discours, Mamadou Saliou Diallo, au nom du Préfet de Dalaba, souhaite la bienvenue aux délégués nationaux chargés de la vulgarisation des 35 résolutions issues du dialogue inter-guinéen, avant d’inviter les guinéens au pardon.
« Je mesure à sa juste valeur l’arrivée de cette mission dans notre préfecture que nous souhaitons la bienvenue dans notre préfecture parce que le cadre de dialogue est une plate-forme où chacun de nous a la possibilité de s’exprimer. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées, qui ont frustré les Guinéens. Donc, grâce au CNRD et à son président, le dialogue a été engagé. Nous devons faire preuve de compréhension, de responsabilité face à ce document sur lequel on va discuter. Dans ce pays, pour que ça marche, il faut qu’on se pardonne. Donc, profitons de cette opportunité pour que nous nous parlions de trouver une solution à nos différends pour le bonheur de notre pays », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Dalaba, Elhadj Hassimiou Bah, a dans son allocution rappelé les vertus du dialogue pour une nation.
« Le dialogue est la chose la plus importante de la vie des hommes. Depuis l’antiquité, toutes les guerres, tous les affrontements se sont terminés par le dialogue autour d’une table. Donc, les problèmes politiques de la Guinée ne peuvent se résoudre qu’autour d’une table de dialogue. C’est pourquoi le CNRD, depuis le 05 septembre 2021, a prôné le dialogue comme arme pour réconcilier les guinéens. C’est ce qui nous réunit ici aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le président de la délégation spéciale de Dalaba a déclaré le chronogramme des activités de la Transition, avant de rassurer de la disponibilité des populations de la préfecture Dalaba pour le dialogue qui selon lui est le fondement d’une paix durable.
« Dans le chronogramme, nous avons 10 points et trois thématiques. Parmi les 10 points, nous avons : le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil, l’établissement du fichier électoral, la mise en place d’un organe de gestion des élections, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, l’élaboration des lois organiques et la mise en place des institutions issues de la nouvelle constitution, l’organisation de l’élection locale, l’organisation de l’élection législative, l’organisation de l’élection présidentielle. Maintenant, les trois autres thématiques proposées par les facilitatrices suite à une concertation avec les acteurs socio-politiques sont: la problématique de l’exercice des libertés publiques en lien avec la loi, la problématique de l’exercice des activités politiques en lien avec les judiciaires, du mécanisme de suivi et d’évaluation des conclusions du dialogue. Toutes les couches sont représentées ici pour discuter sur les 35 résolutions des recommandations issues du dialogue. Nous nous sommes constitués en groupe de travail. Chaque groupe va travailler sur 7 résolutions sur les 35 issues du du dialogue inclusif inter-guinéen. Et nous vous rassurons que la commune de Dalaba sera toujours à l’avant-garde du dialogue pour la paix », a dit Elhadj Hassimiou Bah.
Le représentant local du cadre du dialogue, Oumar Tounkara a expliqué les attentes des autorités au terme de ces travaux de vulgarisation.
« Ces activités ont débuté depuis le mois d’octobre. Ce qui nous réunit ici aujourd’hui est le plus important parce qu’il s’agit d’échanger sur les 35 points retenus, et c’est nous qui allons valider ces propositions. Cette mission de vulgarisation a été accueillie par les autorités préfectorales. Un comité de 8 cadres a été constitué. Ce comité compte entièrement sur vous les participants, pour transmettre ce message dans vos structures respectives, jusque dans nos familles. Nous comptons entièrement sur vous pour élargir ces informations. Ce qui permettra à la mission d’atteindre ses objectifs. Nous demandons l’implication de tout le monde pour la réussite de la mission », a lancé Oumar Tounkara.
Dans cette optique, le Chef de mission des délégués nationaux de vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inter-guinéen, Autra Ray Alpha Oumar a expliqué le contenu des recommandations sorties du cadre du dialogue.
<< Il y a eu 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Parmi elles, il y en a qui s’adressent aux autorités, d’autres aux structures et aux populations. Tous les acteurs de la vie nationale se retrouvent dans ses résolutions. C’est pour toutes ces raisons que nous avons jugé nécessaire de les vulgariser pour une meilleure appropriation de ses recommandations en vue de les transformer en des actions concrètes pour la paix et la cohésion pacifique dans notre pays. C’est pour nous envoyer vers pour partager avec vous ici Dalaba autour de ces résolutions>> a-t-il fait savoir.
Au terme des travaux de cette première journée, Fatoumata Binta Barry, présidente du réseau des femmes politiques (AWLN) Guinée, déléguée nationale chargée de la vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inter-guinéen, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir prit part au cadre de dialogue, avant d’expliquer la méthodologie de travail de son équipe dans la vulgarisation des résolutions issues de ce dialogue inter-guinéen.« C’est un ouf de soulagement pour moi de participer à ce cadre de dialogue, parce que nous qui avons eu le courage de participer à ce cadre dialogue, avons posé des préalables, c’est à dire de vulgariser les 35 résolutions issues du cadre de dialogue pour que tous les guinéens soient imprégnés de ce qui se trouve dedans. Quand on te donne des informations et que toi-même tu n’es pas imprégné de ce qui se trouve à l’intérieur, tu vas analyser de ta façon. On a fait la vulgarisation dans la salle, on a expliqué en Français et en Poular. Il y a eu beaucoup de dialogue en Guinée, mais la vulgarisation est une première. Tous les 35 points ont été débattus, on a mis des groupes en place 5 groupes. Et pour les 35 résolutions, chaque groupe a reçu un document de cadre de dialogue. Maintenant, les 5 groupes vont se retrouver et chaque groupe va prendre 5 thématiques sur lesquelles ils vont travailler pour faire des propositions. Après, nous allons nous retrouver en plénière pour harmoniser tout ce qui est sorti de ces différents travaux de groupe ».En outre, Fatoumata Binta Barry a expliqué les localités concernées par cette activité. « C’est un programme d’une année. Nous allons revenir au mois de juin, septembre et décembre. Dans notre programme, nous allons visiter 3 communes rurales qui sont Kaala, Mitty et Kooba pour travailler avec eux, et dans 3 mois aussi, nous allons revenir pour 3 autres Sous-préfectures. Nous irons dans toutes les Sous-préfectures pour cette vulgarisation. Toute la population guinéenne sera imprégnée de ces résolutions qui sont issues de ce cadre de dialogue.
Amadou Tidiane Sow, participant aux travaux, a dit avoir été satisfait du contenu des échanges. « Les facilitateurs nous ont largement expliqué le contenu de ce document de vulgarisation des 35 résolutions du dialogue inter Guinéens. Il y a du travail qui a été fait par les groupes. Cela nous permettra d’enrichir les recommandations qu’ils ont eu à faire à Conakry. Ce qui a beaucoup attiré mon attention, c’est l’organisation des élections en vue, la création d’un organe chargé d’organiser les élections locales, législatives et présidentielles. Toujours dans les recommandations, ils ont parlé de rehausser le salaire des fonctionnaires. Cela permettra d’éradiquer la corruption au sein de l’administration. Donc à partir de là, on nous charge aussi d’élargir le champ de vulgarisation pour que toute la population de Dalaba s’imprègne du contenu du document. Nous sommes satisfaits dans la mesure où toutes les couches sont représentées. Donc, si nous respectons les consignes données, toute la population aura quelque chose à cette vulgarisation », a souligné Tidjane Sow.
Cette cérémonie de clôture du lancement officiel des activités de vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inter-guinéen dans la préfecture de Dalaba a été clôturé par le Secrétaire Général de la Délégation Spéciale de Dalaba au nom Préfet.
A noter que ces activités de vulgarisation des 35 recommandations du dialogue inter-guinéen vont se dérouler dans les 33 préfectures de la Guinée, les 6 Communes, 99 sous-préfectures et 18 quartiers du pays.