Samedi dernier, 17 000 personnes ont été touchées par des inondations qui ont frappé plusieurs quartiers de la capitale. Les inondations ont causé la mort de deux personnes et ont entraîné le déplacement de plusieurs ménages.
Pour discuter des mesures préventives et trouver des solutions afin d’éviter de telles catastrophes à l’avenir, le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé une réunion ce lundi 26 août 2024 à la Primature.
À l’issue de cette réunion, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, a pointé du doigt les citoyens comme étant en grande partie responsables. Selon le ministre, aucune des victimes ne « peut présenter un document du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat leur permettant de construire dans des zones inondables ».
Il a déclaré : « Il y a eu l’inondation, et il est crucial d’examiner ses causes. Nos concitoyens ont construit de manière anarchique dans des lieux inappropriés pour l’habitation, notamment dans des bas-fonds. Aucun d’eux ne peut nous montrer un document du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat autorisant des constructions dans des zones inondables. Depuis 2023, une cartographie des zones inondables a été établie pour le Grand Conakry et l’ensemble du territoire national. Nous invitons donc les personnes ayant construit de manière anarchique dans les bas-fonds ou dans des zones obstruant le passage de l’eau à dégager ces lieux. Des dispositions seront prises pour réaffecter ces zones au bénéfice de la population », a-t-il conclu.
Fodé Camara pour avenirguinee.org