Les banques intensifient leur transformation digitale. Entre métamorphoses des agences bancaires et développement de nouveaux services numériques, les chantiers pour améliorer l’expérience client se multiplient. La digitalisation des banques en Guinée n’est pas une simple tendance, elle répond aux nouveaux défis structurels et stratégiques auxquels doit faire face le secteur.
Pourquoi les banques doivent se digitaliser ?
Pour 《 délivrer enfin un parcours client omnicanal, fluide et personnalisé, au meilleur coût, dans les meilleures délais et le respect de la réglementation 》: Voilà comment peut être synthétisé l’un des challenges majeurs de la filière bancaire. Pour y répondre une véritable transformation numérique des banques s’appuyant sur de nouvelles technologies s’impose.
– Répondre aux nouvelles attentes des clients.
Les banques font face depuis plusieurs années à un nouveau contexte client et doivent prendre en compte la dématérialisation des échanges, le besoin de personnalisation attendue par les clients, la complexité du multicanal et le « webisation » des usagers. La digitalisation des banques est perçue comme le seul moyen de répondre aux nouveaux besoins des clients qui veulent des services personnalisés, accessibles partout et disponibles 24h/24h.
Les consommateurs ont désormais, vis-à-vis des prestations financières, les mêmes attentes que pour les autres services du quotidien : transparence et praticité. Par-dessus tout ils attendent une expérience de qualité homogène et « sans rupture » quelque soit le canal par lequel ils intègrent.
– Dépasser le clivage banque en ligne VS banque traditionnelle.
L’emergence de nouveaux concurrents 100% digitaux poussent les banques traditionnelles à se réinventer, à repenser complètement l’expérience utilisateur, à délivrer plus rapidement de nouvelles offres digitales tout en maîtrisant leur coût.
Déterminés à conserver la relation avec le client face aux néo-banques, fintechs, et bigtechs, les établissements bancaires sont contraints de revoir leur positionnement stratégique et reconfigurer leurs processus operationnels en recouvrant de plus en plus au digital au travers notamment de la dématérialisation des documents et l’automatisation des processus métier.
Pour en savoir plus sur les raisons de la digitalisation des banques? Le taux de digitalisation des banques en Guinée? Les produits et services digitaux proposés par les banques guinéennes, nous vous invitons les 07 et 08 Juin 2024 à l’hotel ONOMO de Conakry pour la 3è édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, des Microfinances et de l’Assurance de Guinée).
Merci au grand public de récupérer gratuitement vos badges d’accès en appelant ce numéro : 620 91 77 25
Le comité d’organisation du SIFIMBAM
Tel: 00224 620 91 77 25 E-mail : copeguinee@gmail.com