Lors d’un congrès électif tenu hier mercredi à Conakry, Abdoulaye Barry a été réélu nouveau secrétaire général de la FESATEL pour un mandat de 5 ans. Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi, le secrétaire général Abdoulaye Barry a exprimé sa gratitude envers ses pairs qui lui ont renouvelé leur confiance.
« J’ai été très honoré que mes camarades du secteur des postes et télécommunications m’aient accordé leur confiance totale, sans aucune critique ni haine. Tout le monde m’a dit : ‘Général, vous devez continuer ce mandat.’ Cela vient de moi-même, bien que cela ait été difficile à accepter. Je ne pourrai pas rester éternellement à ce poste. Je souhaite limiter les mandats des secrétaires généraux, conformément à la convention de 1987 de l’OIT, qui stipule que toute organisation syndicale est libre de faire ses propres statuts et règlements intérieurs. C’est pourquoi nous avons acté cela dans nos statuts, stipulant qu’aucun secrétaire général ne peut accomplir plus de deux mandats. »
Concernant les premières priorités pour ce poste, le secrétaire général de la FESATEL a déclaré : « La première des choses, je vais m’engager dans le cadre de la convention 98 de l’OIT, ratifiée par la Guinée. Cette convention parle du droit à l’organisation et aux négociations collectives, stipulant qu’il doit y avoir une organisation des travailleurs et une organisation des employeurs. Aujourd’hui, dans le secteur des télécommunications, nous avons une organisation d’employeurs. Les différents directeurs généraux du secteur sont divisés, chacun favorisant la concurrence. C’est un danger réel pour le monde du travail. Nous allons œuvrer pour que nos employeurs puissent former une association patronale des télécommunications, afin d’avoir un interlocuteur direct pour discuter des négociations collectives. Car la convention 98 parle de négociation collective. Nous allons négocier, car la façon dont nous négocions actuellement, avec tous les directeurs généraux autour de la table, est trop lourde pour nous. Actuellement, nous avons 8 entreprises affiliées, et il serait très difficile de parvenir à un compromis si tous les directeurs étaient présents. Mais s’ils ont une association et désignent une personne mandatée, nous pourrons discuter avec cette personne. De même que les travailleurs du secteur des postes et télécommunications m’ont renouvelé leur confiance, j’aurai un interlocuteur privilégié avec lequel je pourrai discuter pour résoudre les problèmes des télécommunications. »
Et de terminer, il a lancé un message en ces termes : « Aujourd’hui, je lance un appel à tous les travailleurs du secteur des postes et télécommunications pour promouvoir la cohésion, l’entente, la solidarité et l’union. Ensemble, nous atteindrons notre objectif qui consiste à défendre les intérêts matériels et moraux liés au secteur des postes et télécommunications. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981