La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a officiellement porté un recours auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant une irrégularité observée lors du match opposant la Guinée à la Tanzanie. Cette réserve vise le défenseur tanzanien Muhamed Ibrahim Ame, qui portait un maillot floqué du numéro 26 alors qu’il était inscrit sur la feuille de match avec le numéro 24.
Dans une déclaration accordée à Afrikfoot, Michel Dussuyer, coach de l’équipe, a confirmé que la réserve avait été déposée après une observation minutieuse :
« La réserve a été officiellement déposée, cela a pris plus d’une heure. Nous avons constaté que ce joueur tanzanien portait le maillot avec le numéro 26, alors qu’il était inscrit sur la feuille de match avec le 24. Il me semble assez évident qu’il s’agit d’une erreur administrative. Et le règlement de la CAF est bien précis sur ce cas. »
Selon Michel Dussuyer, si la CAF confirme l’erreur, des sanctions pourraient être prises contre la Tanzanie, ouvrant potentiellement la voie à une disqualification en faveur de la Guinée :
« Il y a toute une procédure. Nous avons déposé une réserve, qui a été transmise à la CAF, laquelle va nommer une commission pour statuer. Si la Tanzanie a effectivement commis une erreur, ce qui semble être le cas, la CAF devra tout simplement appliquer son propre règlement, ce qui serait juste normal. »
Il faut déjà dire que la CAF a officialisé la liste des 24 nations qualifiées. La Guinée ne s’y trouve pas.
Pour avenirguinee_Fodé Camara