Ce lundi, 14 mars 2022, les dockers de Guinée, réunis au sein du bureau de main d’œuvre du port (BMOP), ont organisé à Kaloum, une cérémonie de réjouissance des actions posées par le syndicat. C’était à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la section Syndicale des dockers au port autonome de Conakry. La cérémonie, placée sous le haut patronage du président du parti de l’Unité pour la Liberté et le Développement, Ibrahima Sory Camara, a connu la présence des autorités communales.
Prenant la parole sous les applaudissements de ses pairs, le coordinateur général de cette union créée en 2015 a magnifié les actions posées par le syndicat. Notamment la revalorisation salariale, l’augmentation du nombre d’emplois. Ensuite, il a rappelé que leur objectif est de » rassembler les frères Dockers ».
Quant au directeur général du port autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo s’est réjoui de l’évolution « exponentielle » de la perception des Dockers de Guinée.
« C’est un événement vraiment convivial. Et, voir que la méthode des approches des dockers a beaucoup changé, c’est très important pour nous. Parce qu’ils sont structurés et organisés ; Donc, cela facilitera la communication et aussi ça nous permettra de connaître l’importance des dockers. Tout commence par dockers, sans eux, le port ne peut pas exister, ne peut pas fonctionner. Donc ils sont capitales si on arrive à bien communiquer avec cette entité, on ne peut que se réjouir et être heureux parmi eux pour cette célébration », a-t-il indiqué.
Dans son discours, la gouverneure a indiqué que « c’est un honneur pour moi d’être présente ici. C’est une couche à accompagner, à encourager et surtout à féliciter pour tout ce qu’elle fait pour apporter un de plus à notre pays. Le port de Conakry est la grande entrée de notre économie. Dire aujourd’hui que c’est les dockers qui sont là avec leur syndicat, c’est une satisfaction. Il faut qu’ils sachent que le rôle du syndicat est à double tranchant, tantôt il défend les travailleurs mais également l’État », a martelé M’mahawa Sylla.
Accueilli en grande pompe, le parrain de l’événement, M. Ibrahima Sory Camara, président du parti de l’Unité pour la Liberté et le Développement (ULD), a appelé les autorités à soutenir ces travailleurs.
« Je suis content aujourd’hui pour cette confiance que ces dockers ont pour moi. Je salue les nouvelles autorités du pays et je les rappelle que les dockers sont des humains, des travailleurs, des bosseurs ; donc, il faut qu’on les aide. Ils se battent pour le pays et pour tout le monde. Les autorités ici présentes mais surtout le Directeur Général du port, il faut soutenir ces travailleurs, c’est un travail qui n’est pas facile », a lancé le parrain sous l’effet de l’émotion.
Il faut noter que les autorités, par la voix du maire de la commune de Matoto, ont réitéré leurs disponibilités à échanger nécessairement avec ces manutentionnaires sur les besoins pour exceller dans le travail.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71