Une satisfaction totale pour les 216 agents des Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité (CMIS) de l’intérieur du pays qui ont reçu, ce jeudi 17 octobre, leur attestation de fin de stage. Durant 45 jours, ils ont été formés aux méthodes de protection et d’intervention.
C’est à la CMIS N°4 d’Entag que s’est tenue la cérémonie de remise d’attestations aux agents de la Section de Protection et d’Intervention (SPI), sous le parrainage du Directeur Général de la Police Nationale.
Face aux 216 stagiaires, le contrôleur général Djenaba Sory Camara, Directeur Général de la Police, a exprimé ses sentiments de satisfaction.
« C’est toujours un plaisir renouvelé de prendre la parole à chaque fin de formation du personnel de la Police Nationale, qu’elle soit initiale ou continue, car la formation constitue pour nous le moyen le plus sûr de nous perfectionner dans nos différentes missions.
Être policier, c’est avoir la ferme résolution de servir la République, de mener une lutte acharnée contre la délinquance et l’injustice, mais aussi de protéger les citoyens de notre pays malgré les risques et les difficultés », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a ajouté : « La gestion des manifestations n’est pas un acte spontané ou improvisé. Elle requiert des compétences spécifiques, qui nécessitent des mises à jour régulières afin que le personnel en charge de cette mission puisse maîtriser les techniques adéquates.
C’est dans cette optique que vous avez passé 45 jours dans ce centre de la CMIS N°4 d’Entag, afin de renforcer vos connaissances en matière de rétablissement de l’ordre public, en tant qu’intervenants de 2ᵉ niveau, en plus de vos compétences en Protection et Intervention. »
Rendant hommage aux plus hautes autorités, le Directeur Général de la Police Nationale a réitéré sa confiance en ces termes :
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette énième formation du personnel de la Police Nationale. J’ose espérer qu’à l’issue de cette formation, vous accomplirez vos missions, comme à l’accoutumée, avec professionnalisme et dans le respect des droits de l’Homme. Comme le dit notre slogan, le manifestant n’est pas un ennemi, mais un adversaire momentané. Cela doit être bien compris par tous », a conclu le contrôleur général Djenaba Sory Camara.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org