La première édition de la coupe de la ligue organisée par la ligue guinéenne de football professionel s’est achevée la semaine dernière à Conakry. C’est l’ASM de Sangarédi qui a remporté la compétition en allant avec une somme de 100 millions de francs guinéens. Par contre, le trophée fait à la base du bois d’ébène a suscité des polémiques sur les réseaux sociaux.
S’exprimant à propos chez nos confrères de mosaiqueguinee, le président de la LGFP, Lucien Bendou Guilao a laissé entendre que le trophée n’est que honorifique, et que le plus important est son contenu.
» L’essentiel n’est pas la nature du trophée, mais plutôt le contenu. On peut avoir un trophée doré et ne pas avoir une enveloppe de 100.000.000 GNF ou un trophée doré et ne pas avoir de subvention pour les clubs. Pour nous, l’essentiel est ailleurs. Ce qu’on a voulu faire, on avait le choix entre mettre un trophée en bois d’ébène fait par un ébéniste guinéen ou aller acheter un trophée en Europe. On a préféré l’option locale et ça va progresser. L’année prochaine, ce trophée qui va garder sa forme actuelle va évoluer dans sa qualité. On est qu’à la première édition et progressivement, on va mobiliser de plus en plus d’argent et de sponsors. Il ne faut pas s’attarder sur ce trophée. C’est le contenu de la compétition qui fait la beauté d’un trophée. Je parie qu’avec le même trophée l’année prochaine, avec 500.000.000 sera le plus beau trophée du monde. Déjà c’est un trophée en bois d’ébène, il vaut 100.000.000. Il ne faut pas oublier que de par le passé, il avait des champions alors qu’il n’y a jamais eu un seul fonds. Pour une fois qu’il y a une coupe et un vainqueur a eu de l’argent pendant presque toute la compétition, c’est cela l’essentiel. L’essentiel n’est pas dans le trophée et je pense qu’on doit continuer dans la même lancée pour qu’on améliore la structure mais ça va être fait par les artisans guinéens ».
Avenirguinee.org