L’arrestation brutale de Foniké Menguè et Cie en début de semaine continue de faire grincer les dents au sein de la société civile guinéenne.
Devant un parterre de journalistes ce vendredi, 8 juillet, à la maison de la presse de la minière, la Plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PNACIP), la coalition Forum Civil Guinéen (FCG) et l’Alliance Futuriste (AF) ont fait savoir leur colère face à cet état de fait. Pour ces structures, en tant que membre des forces vives de la nation, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry Alphonse Charles Wright doit être démis de ses fonctions et que ces leaders soient libérés dans un bref délai.
« Nous prions Monsieur le Président de la Transition de commencer la refondation de l’Etat par la réforme et la normalisation de l’appareil judiciaire. Les dérapages du procureur général près la Cour d’appel de Conakry et les événements qui se sont produits le mardi 5 juillet 2022, visionnés à travers le monde entier, montrent à suffisance que ce secteur a besoin de réforme en urgence. Pour que plus jamais des guinéens ne subissent de tels abus et traitements dégradants. Nous, forces vives de la nation, demandons la libération immédiate de nos trois camarades Foniké Mangue, Djanii Alfa et Billo Bah, la révocation de Monsieur Alphonse Charles Wright du poste de Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, la révocation de l’officier de police qui a dirigé cette opération violente d’arrestation et celle de son collègue qui a demandé de tirer sur la foule », ont-ils lancé.
Il faut noter qu’après leur arrestation en pleine conférence de presse, ces leaders du FNDC ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Au moment où nous mettons cet article (15h), ils sont devant un juge du tribunal de première d’instance de Dixinn. Les trois activistes de la société civile ont tous nié les faits communiqués sur leurs dossiers.
A suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org