Alors qu’il y a une opposition entre elle et des partis politiques, la junte militaire continue à avoir le soutien des organisations de jeunesse. Ce vendredi, 20 mai, ce sont les membres du ‘’mouvement patriotique en action’’ qui ont conféré avec la presse sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité sociopolitique. C’était dans la salle Mohamed Koula Diallo de la maison commune des journalistes de la minière, dans la commune de Dixinn.
Entouré des membres de sa structure, c’est le coordinateur général qui a tenu un discours sur fond de soutien affiché aux autorités de la transition.
Soutenant également qu’ils sont une plateforme de veille et de proposition, Abdourahmane Baldé a dit être convaincu que les actes posés jusque-là par le colosse du palais Roi Mohammed V sont rassurants.
« Nous, nous disons que les actes posés jusque-là, nommant pour la plupart des jeunes de Guinée, indiquent clairement que le président Mamadi Doumbouya fait confiance à la jeunesse. Et, nous voulons que cette jeunesse lui fasse confiance jusqu’à preuve du contraire. C’est cela l’objectivité… », dit-il.
Admettant que les 36 mois, validés par le CNT, sont raisonnables, le responsable du mouvement rappelle les actions phares de la junte militaire qui a évincé Alpha Condé du pouvoir.
« Nous travaillons de manière objective, nous ne sommes pas le soutien d’un homme quand il commet une faute ou quand il trahit son serment. Mais, nous ne regarderons jamais le colonel Mamadi Doumbouya pour son nom, nous le regarderons à travers les actes concrets qu’il a posés dans l’intérêt supérieur de la nation. Jusque-là, à commencer par les leaders politiques qui critiquent, vous retrouverez quand même dans leur discours la reconnaissance du colonel Doumbouya. C’est lui qui a fait sortir le ministre Ousmane Gaoual de prison mais, c’est également lui qui a fait sortir notre camarade Foniké Mengué de prison ; c’est lui qui a rendu le siège de l’UFDG à l’UFDG. Alors, nous voulons que l’ensemble des guinéens soient unis dans leurs diversité d’opinions, ethniques, et qu’ils aient la possibilité de se parler. C’est pourquoi nous invitons ceux qui ne sont pas d’accords à venir discuter avec nous dans le cadre d’un débat démocratique », poursuit-il.
En ce qui concerne le détournement des deniers publics, il interpelle la justice à sévèrement sanctionner ceux qui seront retenus coupables.
« Si vous êtes d’accord à ce que des individus qui nous ont trahis, et que cette trahison sera établie par la justice… quand le juge aura proclamé que tel ou tel citoyen, dans l’exercice de ses responsabilités publiques, a décidé de puiser dans nos caisses, nos ressources qui nous appartiennent pour son service personnel. Est-ce que nous serons d’accord en tant que jeunes de notre génération de continuer à mettre cet homme à la tête de notre Etat pour des objectifs, pour que les jeunes continuent de mourir dans la mer ? Parce que c’est l’argent qui fera les routes. Nous vous disons que dans la constitution que nous souhaitons pour la Guinée, que l’ensemble des hommes et des femmes qui ont trahi notre peuple, se sont déjà auto- disqualifiés, ils ont gagné leur part. Et, nous invitons le CNRD, à travers son président, s’il y a un guinéen qui a détourné les moyens de notre pays, qui a construit 50 immeubles, de saisir les 45 à travers la justice et de lui rendre 5… ».
Après le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), c’est la deuxième plateforme qui affiche de façon officielle son soutien au CNRD. Ce, alors que ce dernier avait dit, au lendemain du 05 septembre, n’avoir besoin d’aucun soutien.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org