Madifing Diané, ancien ministre de la Sécurité, s’est rendu volontairement devant le tribunal de première instance de Mafanco ce jeudi 02 mai, répondant à un mandat d’amener émis à son encontre il y a deux semaines. Il a vigoureusement nié les accusations portées contre lui, affirmant que ses déclarations étaient vraies et invitant ses détracteurs à prouver le contraire.
Me Bea, l’avocat de la partie civile, a insisté pour que le mandat d’amener soit exécuté, soulignant l’importance du respect de la loi pour tous les citoyens. Il a également demandé un renvoi de l’affaire si le mandat n’était pas exécuté dans les délais impartis.
En réponse, un avocat de la défense a plaidé en faveur d’un renvoi du dossier pour permettre la présentation des preuves, arguant que la présence du prévenu rendait caduque l’exécution du mandat d’amener.
Le représentant du ministère public a préconisé de se concentrer sur l’essentiel de l’affaire, notant que les deux parties étaient d’accord sur la nécessité d’un renvoi et encourageant à ne pas prolonger indûment le processus judiciaire. La juge a ainsi décidé de renvoyer l’affaire au 16 mai pour permettre la communication des pièces.
Fodé Camara pour avenirguinee.org