Une plainte a été déposée ce mercredi dans un commissariat central de Conakry contre le manager de l’artiste Azaya, lui-même et son épouse Djelikaba Bintou. Ils sont reprochés par les responsables de la structure « CIYOU Prod » du non-respect de leur engagement dans le contrat lié à un concert organisé aux chapitaux Bay Issa.
« On a décidé pour notre première expérience, en tant que structure naissante, de prendre nos économies et d’investir à travers eux. Donc, on a voulu envoyer un rappeur étranger, mais pour valoriser nos artistes, on a choisi le couple Azaya et Djelikaba Bintou. L’artiste nous a envoyé vers son manager qui est Houssainy Kaba, qui a d’ailleurs signé la procuration au nom du couple au moment de la négociation », relate le coordinateur de la structure dans une conférence de presse ce mercredi.
Malgré un cachet de plus de 200 millions de francs guinéens et la prise en charge hôtelière, cette jeune équipe accuse le couple Azaya de n’avoir pas honoré aux clauses du contrat.
«…Houssainy Kaba nous a dit que le cachet de Azaya et Djelikaba Bintou, c’est à 250.000.00. Et, comme on voulait vraiment organiser ce projet, nous avons versé d’abord l’avance de l’argent une somme de 125.000.000 fg au niveau du manager Houssainy Kaba et en présence du manager de Djelikaba Bintou. Quand on a signé le contrat le 12 novembre, Houssainy l’a lu mais, il y avait des parties trop compliquées pour lui. Donc, il a dit qu’il ne correspondait pas. Donc, on est retourné en ville, on est allé modifier le contrat à sa compréhension. On lui a ensuite versé les 125.000.000 fg comme avance sur les 250.000.000. Après, on est passé à la signature du contrat », a-t-il poursuivi.
Et de préciser, « mais dans le contrat, c’est écrit ‘’contrat de présentation Azaya et Djelikaba Bintou au chapeau du palais’’. Donc, ils n’ont pas envoyé le contrat au nom d’une structure, c’était au nom de Azaya et Djelikaba Bintou représentés par leurs managers.
Ensuite, dans le contrat, c’était dit que l’artiste devait faire une vidéo dès après la signature du contrat. Ils n’ont pas fait cela. Mais, nous, on a commencé à communiquer. Une à deux semaines après, on a demandé aux artistes et à l’équipe managériale une photo pour qu’on fasse notre affiche de l’événement, on n’a pas eu de photo pour faire nos affiches. Et, entre-temps, on est allé payer 200.000.000 fg au chapeau pour 700 places avec le dîner inclu. Donc, on a versé une avance pour le chapiteau et 125.000.000 au couple pour l’avance. Comme il est stipulé dans le contrat, la communication devrait commencer de part et d’autre depuis la signature du contrat. Mais, Azaya n’a commencé la communication que le 09 décembre. Sa femme, elle, le 11 décembre. Et chacun n’a fait que deux ou trois publications sur notre événement.
Dans le contrat, ils ont imposé de prendre trois chambres d’hôtel afin d’éviter les embouteillages : deux chambres pour les deux managers, une chambre pour le couple. On est allé réserver hôtel Rivera qui est à juste 200 m de chapiteaux », a-t-il confié aux journalistes.
Par contre, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est le retard accusé par l’artiste le jour du concert.
« Le jour du concert, les artistes ne sont pas venus faire la balance. Il n’y avait que les musiciens qui étaient venus. En plus de cela, sur nos 700 tickets, on a vendu que 154 tickets…Cela a énormément impacté notre évènement. Parce qu’on a investi 675.000.000 de francs guinéens. Mais, après tout, on ne s’est retrouvé qu’avec 79.000.000 avec toutes les dépenses ».
Enfin, la structure réclame qu’elle soit dédommagée par le couple artistes.
« Suite à la violation de plusieurs articles de ce contrat, nous réclamons à ce qu’on soit entièrement rétablis dans nos droits. Les gens ont payé les tickets 1.350.000 pour venir assister à notre concert, à 200 m de chapiteau, ils (artiste) sont venus à 1h passé. Pourtant dans le contrat, il a été dit qu’ils devraient se présenter sur le podium à 22h. Il y avait des gens qui étaient sortis de la salle frustrés et énervés. Donc, nous réclamons 675.000.000 fg aux managers de Azaya qui est Houssainy Kaba qui a signé le contrat avec nous. Et, on a déjà déposé une plainte contre le manager et le couple dans un commissariat ».
Le manager du couple Azaya que nous avons joint, s’est abstenu de toute communication. Il a confié au bout de fil que l’avocat est le seul habilité à se prononcer sur cette affaire.
A suivre !
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981