48h après l’attaque de la maison centrale, à l’issue de laquelle le capitaine Moussa Dadis Camara, colonel Blaise Goumou et colonel Moussa Tiegboro Camara ont été sortis de prison puis ramenés dans leur cellule, le colonel Pivi reste toujours introuvable.
Invité dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de Fim FM ce lundi 6 novembre, François Lonceny Fall, homme politique et victime des événements des massacres du 28 septembre 2009, s’est exprimé à propos.
Dans son intervention, l’ancien ministre dit être surpris de cette opération comme tout le monde.
« (…) Je ne m’attendais pas à une telle nouvelle, bien sûr que j’ai été bien surpris. J’ai quitté Conakry il y a près d’un mois, j’ai appris la nouvelle par voie de presse. Ce que je peux dire, comme la justice s’est déjà saisie de cette affaire, je fais confiance à la justice Guinéenne », a-t-il martelé
Parlant du procès des massacres du septembre 2009, François lounceny Fall souhaite que le procès se poursuive normalement.
« Ce procès qui a débuté depuis déjà un certain temps, mon souhait le plus ardent est que ce procès se poursuive normalement et aboutisse. L’information qui nous parvient est que la plupart des accusés sont déjà repris, j’espère qu’il faut laisser le temps aux forces de sécurité et la justice de faire la lumière. Je sais que le procès est en cours mais, je n’ai pas de commentaire spécial sur ce qui s’est passé, la justice a déjà fait un communiqué ».
En ce qui concerne les victimes des événements du 28 septembre, François Lounceny plaide pour la protection de tous ceux qui se sont exprimés lors des audiences précédentes.
« Je pense que les autorités ont la situation en main et l’éclairage nécessaire sera fait. La justice se prononcera et les guinéens seront exactement ce qui s’est passé cette nuit-là. Je pense que la Guinée a besoin de la paix, la stabilité et que nous devons continuer sur cette démarche. Nous, les victimes, surtout ceux qui ont témoigné, doivent bénéficier d’une protection évidente. Je souhaite que le procès se poursuive et qu’on puisse faire la lumière sur les événements du 28 septembre 2009 ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34