« La philosophie au service du développement humain et économique » est le thème de la conférence organisée ce vendredi 09 juin par la direction du master philosophie et psychopédagogie, le département de philosophie et le décanat de la faculté des sciences humaines de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Cette conférence a pour but de déconstruire toutes les idées fausses autour de la philosophie et de permettre un développement philosophique en Guinée.
Elle a connu la présence du Président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma, les autorités du rectorat de l’université GLC et l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée Dr Jolita Pons.
Alioune Bah, organisateur et directeur du Master philosophie et psychopédagogie est revenu sur l’objectif de la conférence. Selon lui, il s’agit de « << déconstruire toutes les idées fausses autour de la philosophie, de permettre un développement philosophique en Guinée, remettre la faculté de philosophie à sa place et de permettre aux étudiants de pouvoir suivre un parcours philosophique digne de ce nom et de pouvoir participer à tous les échelons de la vie civique, politique, culturelle et la vie économique de ce pays; Apporter une contribution à travers une analyse critique, objective et rigoureuse ».
Cet enseignant chercheur, auteur de plusieurs ouvrages, rappelle que « la philosophie est tout sauf ce à quoi on l’identifie si souvent: elle expression libre de la pensée non lestée par des discours politiques ou religieux, au sens kantien; elle est affranchissement et déploiement au sens que Sartre accorde à la liberté: elle est questionnement permanent qui jaillit de l’étonnement, selon jaspers ». Il souligne en outre que « le discrédit qui plane sur la philosophie est lié au fait que la philosophie ait été le véhicule de l’idéologie sous la première république. Il y a donc une confusion qui est faite entre la philosophie et l’idéologie, la première passant désormais pour la seconde ».
Pour déconstruire les préjugés autour de la philosophie, il fallait trouver un expert pour cette conférence et le choix de Son Excellence Dr Jolita Pons, ambassadeur de l’Union Européenne, s’inscrit dans cette perspective.
À la sortie de la conférence, Dr Jolita Pons, conférencière, s’est réjouie des échanges avec les étudiants de l’université GLC. « je parlais de la philosophie et la société, le mode de gouverner, organisé la société et de l’importance de la philosophie pour structurer sa pensée pour avoir une rigueur intellectuelle qui est très nécessaire dans beaucoup de domaines. J’ai beaucoup apprécié l’échange avec les étudiants. C’est une pensée logique et rigoureuse qui est la base de la réflexion critique, qui est la seule chose, qui peut permettre les sociétés d’évoluer dans le bon sens ».
Présent à cette rencontre, Dr Dansa Kourouma, président du CNT estime que les étudiants en philosophie ont un atout important. Ainsi, il explique aux encadreurs et étudiants le bien fondé de cette matière.
« Les étudiants en philosophie ont un atout extrêmement important. Avec beaucoup d’humilité, je le dis, ils ne doivent pas se battre sur le même ring que les autres, parce qu’ils ont une valeur ajoutée. Au-delà de la théorie philosophique, ils doivent l’appliquer à d’autres concepts bien importants de la vie: le développement humain, des droits humains même aux sciences politiques. J’encourage tous ces étudiants à se décomplexer, sortir du complexe habituel; j’encourage les enseignants de la philosophie ».
Selon Dr Alioune Bah, organisateur de cette conférence, après cette première, « il y aura une série de conférences planifiées pour toute l’année. L’idée est d’ancrer ce message et de libérer la philosophie de tous les préjugés pour que la philosophie prenne son envol ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org