Le week-end dernier, le verdict de la Coupe de Confédération (CAF), sous l’autorité de la Confédération Africaine de Football, dirigée par PATRICE MOTSEPE, est tombé avec des surprises mais aussi de la confirmation à l’image des grands. Engagé dans cette compétition, avec le leadership de son président, le SOAR Académie, après une défaite à la maison s’est rattrapé en déplacement contre les ivoiriens de l’Académie AFAD de la Côte d’Ivoire.
Le club guinéen s’est imposé (0-2), dirigé par le Marocain Adda Benamar, pour assurer sa qualification pour la phase de groupes de la Coupe CAF. Si certains ont réussi à se qualifier pour leur première apparition, d’autres chercheront à faire honneur à leur héritage dans la Compétition. Et, cette phase de groupes s’annonce palpitante, avec des affiches qui vont émerveiller pour la suite des hostilités pour un total de (16) clubs qualifiés, contrairement à la Ligue des champions CAF où (15) sont d’abord qualifiés avant le derby CR Belouizdad (Algérie) contre BO Rangers (Sierra Leone) ce lundi.
A préciser que, le club algérien s’était imposé (3-1), qui se retrouve donc en parfaite position pour ce match.
Ci-dessous, les 16 équipes qualifiées :
USM Alger (Algérie)
Zamalek (Egypte)
Abu Salem (Libye)
Dreams SC (Ghana)
SOAR Académie (Guinée)
Al-Hilal Bengazhi (Libye)
Sagrada Esperanca (Angola)
Stade Malien (Mali)
SuperSport United (Afrique du Sud)
RS Berkane (Maroc)
Diables Noirs (Congo)
Sekhukhune (Afrique du Sud)
Club Africain (Tunisie)
Futur FC (Egypte)
River United (Nigéria)
Académie Petroleos Club (Angola)
Après cette phase préliminaire, avec (16) équipes qualifiées pour le tour prochain des hostilités, la Confédération Africaine de Football annonce que le tirage au sort pour les phases de groupes est prévu le 06 octobre 2023 en Egypte (Caire), afin de situer les clubs sur leur sort de l’édition.
Alsény Savané pour avenirguinee.org