Ayant le son souci constant de doter l’ensemble des structures sanitaires publiques en produits de santé de qualité, la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) a entrepris depuis 2022, un système de renforcement de son stock. En ce mois d’avril, tous les responsables d’agences régionales de la centrale d’achats sont sur le terrain pour procéder à la distribution jusqu’au dernier kilomètre des produits de santé accessibles à tous.
Dans la poursuite de cette distribution de routine, la Direction Générale de la PCG SA a initié des visites de terrain. C’est ce qui justifie la présence en ce moment du Directeur Général Dr Labila Sagno dans la région de Boké et Labé. L’objectif de sa mission est de faire le tour de tous les magasins afin de constater de visu la disponibilité des produits pharmaceutiques, dans le but de rassurer davantage les populations, les responsables sanitaires et les partenaires.
Ce jeudi, 27 avril, le Directeur Général Adjoint a effectué une visite de terrain dans les magasins relais de Kountia et ceux du niveau central. Selon Dr Adama Bakary Keita, cette tournée vise à s’enquérir de la disponibilité des stocks au niveau des magasins centraux de la centrale d’achats.
‘’ L’objectif de cette tournée d’aujourd’hui est de démontrer d’abord que les produits sont disponibles au niveau de la Pharmacie Centrale de Guinée. Ensuite, mettre en lumière les efforts qui sont fournis pour rendre disponibles les médicaments essentiels pour la population guinéenne. Il s’agit aussi de rassurer davantage. Vous avez constaté avec nous dans nos entrepôts que la disponibilité qui est là qui est passe de commentaires et vous comprendrez qu’en terme de disponibilité, il y a quand-même certains facteurs qu’il faut prendre en compte. La Pharmacie Centrale aujourd’hui essaye de travailler sur la base et vous conviendrez avec moi que notre système est organisé sur la santé communautaire et aujourd’hui nous avons utilisé l’organigramme qui prend en compte l’ensemble des produits des centres de santé qui constituent les 80% des besoins d’accès à la santé de la population. Donc, c’est sur cette base que nous nous sommes battus pour rendre disponibles ces médicaments. Et, aujourd’hui, nous sommes autour d’une disponibilité qui tourne autour de 90%.
En termes de prévision, en tant que professionnels, nous estimons en termes de mois de stocks disponibles et aujourd’hui, je suis très heureux de vous apprendre qu’on a une moyenne de 6 mois de stocks disponibles’’.
À la question de savoir quels sont les produits de santé les plus sollicités par les populations dans les structures sanitaires, Dr Adama Bakary Keita répond: « vous conviendrez avec nous que la Pharmacie Centrale de Guinée travaille sur deux sections. Nous avons les médicaments de gratuité des programmes essentiels du ministère de la santé qui sont livrés aux formations sanitaires de façon gratuite. Et ces cycles de distribution sont trimestriels. Nous faisons quatre distributions l’année et nous sommes actuellement sur le deuxième trimestre qui est actuellement en cours. Vous constaterez que même le DG est dans la région de Labé et nous nous projetons pour continuer sur la région de Télimélé dès demain.
Et de l’autre côté, nous avons des médicaments essentiels qui concernent 80 % des besoins de la population. Et comme je le disais tantôt, aujourd’hui en termes de satisfaction, on est autour de 80 %. C’est pourquoi, nous sommes allés sur la base de l’organigramme qui définit les besoins des médicaments prioritaires pour la population au niveau des centres de santé des hôpitaux régionaux et les hôpitaux préfectoraux. Donc aujourd’hui nous avons disponibilité ces médicaments autour de 90% « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981