Le 30 juin prochain est la date butoire de la délivrance des nouveaux permis de conduire biométriques et des plaques d’immatriculation en Guinée. Malheureusement, à ce jour, le constat révèle que bon nombre de chauffeurs de véhicules personnels et de transport commun n’ont pas encore payé pour avoir leurs permis de conduire.
Sur la question, un journaliste d’avenirguinee.org s’est entretenu mardi avec Alassane Kènèma, responsable de Communication et Marketing de la société Thomas Greg, chargée de la délivrance des permis de conduire en Guinée.
À l’entame de sa prise de parole, il s’est exprimé sur le premier report qu’avait proposé le gouvernement à leur entreprise.
» Aujourd’hui, on sait très bien qu’on travaille avec le gouvernement. Donc, lorsque le gouvernement a des souhaits par rapport à une date sous prétexte que les gens ne sont pas prêts financièrement, je pense que nous sommes des partenaires non seulement techniques mais aussi sociaux, donc on est obligé de trouver un terrain d’entente avec le gouvernement. Voilà pourquoi on a eu à repousser la date du 31 décembre 2022 à la date du 30 juin 2023″, a-t-il dit.
À l’en croire, l’obtention des permis de conduire est un acte à la fois patriotique et citoyen.
» Aujourd’hui, je trouve qu’il y a une bonne dynamique, les gens ont compris. Parce que, au-delà d’avoir le document qui est le permis de conduire, je pense qu’il y a un petit tac de citoyenneté et du patriotisme. Parce que je pense qu’on est tous concernés par ces histoires de permis. On voit ce qui se passe sur le terrain, les accidents qui se passent, on voit aussi qu’il y a des gens qui conduisent sans permis », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre sur l’objectif de ces nouveaux permis biométriques : » c’est de centraliser les données de tous les chauffeurs, tous les détenteurs de permis de conduire dans une base de données qui pourra donner des informations à l’Etat à des fins utiles ».
Alassane Kènèma, parlant des statistiques, a confié qu’ à ce jour, » près de 60.000 permis ont été délivrés » par leur société.
Avant de parler de l’importance de ces permis de conduire, le responsable de la communication et Marketing de la société Thomas Greg a déploré le manque de sensibilisation des conducteurs de véhicules.
» Aujourd’hui, le mal sur le terrain, c’est juste la sensibilisation. Les gens ne comprennent pas pourquoi le permis de conduire est important. On voit toujours le côté financier, on se dit » oui c’est très cher, on ne peut pas prendre ». Mais. il faut voir le côté positif, il faut voir à quoi sert ce permis de conduire ».
Prenant l’exemple sur les Guinéens de l’étranger, il a laissé entendre que ce changement de permis de conduire est une innovation. Puisque, selon lui, plusieurs manquements sont constatés sur les anciens permis.
» Je prends juste les guinéens qui vivent à l’etranger. Aujourd’hui, on va leur proposer, ils vont montrer le permis à trois volets rose à un policier de la France ou de la Belgique, ils vont vous demander : » mais, ce quoi ce journal ? c’est un vieux truc. Du coup, pour eux déjà, avoir ces permis biométriques, c’est quand même quelque chose de bien. C’est un document fiable, crédible qui va permettre à ces gens-là de pouvoir conduire dans ces pays quand ils ne sont pas chez eux ».
Deuxièmement, je prends le citoyen lambda qui est chauffeur, parce que quoi qui arrive, vous allez vous faire arrêter par des policiers. Les policiers vont toujours vous prendre des sous. Et, au final, vous allez voir que vous avez payé plus de sous avec des policiers que d’aller prendre un permis de conduire et éviter tous les soucis. Donc, je pense que si on était vraiment patriote, il faudrait bien qu’on aille chercher ce permis de conduire », a-t-il déclaré.
Et de conclure, « le policier ne peut pas savoir en regardant un permis de conduire s’il est vrai ou pas. Il y a deux ou trois ans, on pouvait aller payer 50 mille, aller faire un permis de conduire sans passer un test théorique et pratique. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tous ceux qui vont renouveler les permis, ils vont venir suivre la procédure. Il y a une visite médicale qu’il faut subir. C’est-à-dire qu’on va contrôler votre groupe sanguin parce qu’en cas d’accident et que vous êtes inconscient, qu’on puisse savoir votre groupe sanguin si on veut vous donner du sang. Après, la vue. Ce n’est pas tout le monde qui voit bien. À cause d’un problème de vue, je mets la vie des autres en danger. Aujourd’hui, le permis biométrique permet de centraliser toutes les données d’un chauffeur pour savoir s’il est apte à conduire. Donc, je pense que c’est un document super important qu’il faudra se procurer pour pouvoir… »
Il faut noter que les permis de conduire pour les véhicules personnels coûtent 1 millions 70 mille francs guinéens. Quant au transport en commun, c’est 1 million 6 cent pour les taxis et 1 million 7 cent pour les camions.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981