Ce qui était dans les tuyaux est désormais officiel. Khadim Diaw, le latéral gauche du Horoya, portera enfin les couleurs de la Mauritanie. Ce mercredi, le joueur a reçu sa convocation pour participer à la journée FIFA avec les Mourabitounes.
Éligible avec le Sénégal, à cause de son père (Sénégalais), avec la Guinée, pour sa maman (Guinéenne), la Mauritanie, à cause de sa grand-mère, Khadim Diaw a fini par rejoindre la terre de grand-mère pour de bon.
Joint par nos confrères de Cis média ce mercredi, le champion de Horoya AC s’est exprimé en ces termes : « Oui, je suis content. Parce que j’ai rêvé depuis tout petit avec l’équipe du Sénégal. Avant hier, j’ai parlé même avec le coach, c’est lui qui m’a dit qu’on m’a convoqué pour les (2) matchs au Maroc, contre le Bénin et le Togo. J’ai déjà reçu mon billet pour aller au Maroc. Et, j’ai parlé avec le vice-président, il m’a dit Ok, je pense que tout est réglé », martèle Khadim Diaw
Interrogé sur les raisons de son choix, le latéral gauche du Horoya AC répond : « Ça fait deux ou trois mois que j’ai parlé sur l’équipe nationale. Parce qu’ à chaque instant, on me pose la question. Je dis, je suis en Guinée. C’est pourquoi je leur ai dit que ma maman est guinéenne. Mais, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas eu de contact avec la fédération guinéenne, ni même avec la fédération sénégalaise, encore moins les sélectionneurs aussi », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « le coach mauritanien, ça fait (4) mois qu’on parle au téléphone. C’est lui qui m’a appelé. Finalement, il y a quelqu’un qui travaille à la fédération, qui a rencontré ma famille, il a parlé avec elle. Moi aussi j’ai parlé avec ma maman, ma grand-mère, elles ont dit ‘’prends tes responsabilités, le football va vite. Du coup, j’ai décidé d’aller en Mauritanie. J’ai mes 24 ans et j’aimerais bien participer à une CAN », a-t-il indiqué à nos confrères.
Jouer pour le Syli, un rêve brisé ? « Oui, bien-sûr. Parce que c’est le pays d’origine à ma mère ; la Mauritanie, c’est ma grand-mère. La Guinée, j’aimerais bien-sûr, je m’attendais à ça », regrette Khadim.
Sur ses chances de se faire une place au sein de l’équipe des Mourabitounes, Khadim Diaw reste très confiant : « J’ai trois amis là-bas, Patrick Coulibaly, qui joue à la ligne d’attaque, il y’a le gars qui joue dans l’axe aussi, j’ai bien parler avec eux. J’ai suivi les matchs de la Mauritanie, lors de la CAN passée, avec le travail peut-être ça va aller. Tu sais le football, y’a affaire de surprise, pourquoi pas ne pas tenter la chance, j’ai 24 ans et je veux jouer une CAN », a conclu le joueur du Horoya AC.
À préciser qu’en marge de la journée FIFA, les Mourabitounes délivreront au Maroc deux matchs amicaux, les 23 et 24 septembre contre le Bénin et le Togo.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17