Pépé Francis Haba. L’ancien premier ministre sous le règne d’Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana et d’autres anciens ministres ont été conduits à la maison centrale de Coronthie ce mercredi. Ils sont inculpés par la CRIEF pour des faits de « détournement de deniers publics ».
Suite aux interrogatoires qui ont précédé leur déferrement en prison, Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien PM et actuel président du bureau exécutif provisoire du RPG, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense, Zakaria Koulibaly, des hydrocarbures…sont passés devant une chambre de la cour de répression des infractions économiques et financières qui, finalement, a décidé de leur mettre sous mandat de dépôt. De quel œil cette démarche des autorités de la transition est vue par les leaders politiques du pays ?
Pour répondre à cette interrogation, la rédaction d’avenirguinee.org a interrogé ce mercredi, un responsable de l’ANAD. Dans un fructueux entretien, ce proche de Cellou Dalein Diallo a exprimé sa surprise et la tristesse qui l’animent suite à la mise en prison de ces anciens commis de l’Etat.
« Pour vous dire la vérité, je suis à la fois surpris et un peu attristé de voir ces anciens hauts cadres de l’État, soupçonnés de corruption, d’enrichissement illicite, être directement conduits à la maison centrale en mandat de dépôt. Triste parce que je connais un tout petit peu les conditions de vie de notre maison centrale, des prisons guinéennes là où ont séjourné beaucoup de nos collègues opposants sous Kassory Fofana et sous Alpha Condé », a tout d’abord fait savoir Pépé Francis Haba, président de la commission politique de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.
Poursuivant, le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a indiqué que les autorités auraient dû placer ces anciens commis de l’Etat dans les geôles au lendemain de leur prise du pouvoir.
« Mais, pour moi, les mandats de dépôt doivent être une exception et non la règle. Et, connaissant ces anciens dignitaires, je ne pense pas que ces gens-là soient prêts à fuir la Guinée, par rapport aux faits qui leurs sont reprochés. C’est vrai que j’ai combattu le 3ème mandat, j’ai été un opposant farouche, d’ailleurs tous les leaders politiques membres de l’ANAD, ont énormément subi sous Alpha Condé ; c’est vrai que ces gens, il y a de lourdes présomptions de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment et même crime de sang qui pèsent contre eux et surtout Kassory Fofana qui disait « qu’il préfère l’ordre à la loi », mais, je pense sincèrement que le CNRD aurait dû les emprisonner au lendemain de la prise du pouvoir et là, ça allait justifier un tout petit peu leur coup d’État ».
Et d’ajouter : « Mais, à partir du moment où on les a laissés en liberté et que la justice a pris le dossier en main aujourd’hui, on doit respecter le principe de la présomption d’innocence et pour tous les accusés que tu sois bandit ou haut commis de l’État. Donc, pour moi, on aurait dû tout simplement les mettre sous contrôle judiciaire ou sous des résidences surveillées. Parce que, quand on a servi l’État, ce sont de lourdes responsabilités. Quelques fois, on accepte avec des contraintes, on n’accepte pas forcément pour aller s’enrichir ; maintenant si le droit est dit, si leurs culpabilités sont établies, naturellement l’opinion sera très contente parce que nous avons soutenu le CNRD, nous les soutenons pour avoir mis en place la CRIEF pour lutter contre la corruption parce que notre pays, c’est une gangrène de la corruption, d’enrichissement illicite », a conclu Pépé Francis Haba, président de l’UGDD.
Il faut noter que suite à ce déferrement de ces cadres dont les noms sont mentionnés, le RPG arc-en-ciel, parti déchu, a rendu publique ce jeudi, une déclaration. Dans cette dernière, il dénonce un « acharnement » contre ces commis de l’Etat, issus de son parti. Ensuite, le parti indique envisager la ‘’suspension’’ de sa participation aux assises nationales, enclenchées par les autorités de la transition.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625210971/621269981