Dans le cadre du renforcement de ses relations mais aussi apporter son accompagnement aux organisations de la société civile, le Directeur résident de National Démocratique Institut (NDI-GUINÉE), en compagnie de quelques membres de son institution, a rendu une visite de courtoisie ce mardi, à la Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG) à leur siège sis à Yimbaya, dans la commune de Matoto.
Cette rencontre avec les membres de la plateforme de la société civile s’inscrit dans la droite ligne d’un partenariat entre ces deux structures.
D’entrée, la vice-coordinatrice de la MAOG a salué les efforts du NDI dans l’accompagnement du processus électoral en République de Guinée et sa contribution au renforcement de la démocratie. Ensuite, la Maison des Associations et ONGs de Guinée se dit consciente de l’engagement de cette institution à accompagner les leaders de la société civile et les partis politiques notamment les femmes en leur permettant d’accéder aux instances de prise de décisions. Ce qui, selon Kadiatou Fofana, est l’un des objectifs de la MAOG.
Prenant la parole devant ses hôtes, le coordinateur national par intérim de la MAOG, Alpha Bayo a tout d’abord présenté sa structure, avant d’énumérer ses objectifs.
» La Maison des Associations et ONG Guinée (MAOG) est une plateforme de la société civile guinéenne qui œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance, la démocratie et le développement durable; Le renforcement surtout des capacités des ONGs et associations comme son nom l’indique, maison des associations et ONGs (accompagner les associations et ONGs);
Accompagner les associations et ONG dans leurs processus d’émergence; créer un espace de rencontre entre les ONGs et associations pour mutualiser les efforts; Mettre à la disposition des associations et ONGs un cadre d’épanouissement pour des réunions, pour des séminaires, pour des ateliers de formation; Favoriser l’émergence des associations et ONGs; créer une base de données de toutes les associations et ONGs en Guinée » a martelé le coordinateur.
Par ailleurs, il a précisé que cette rencontre est le début d’un futur partenariat que sa structure pourrait avoir avec le National Démocratique Institut (NDI-GUINÉE).
Dans son allocution, le directeur du (NDI-GUINEE), M. Paul Amegakpo a également étalé les raisons de cette visite au siège de la MAOG. Pour lui, cela s’inscrit dans l’ordre normale pour bâtir les bases d’une « collaboration possible entre la MAOG et le NDI ».
« Nous savons que les défis sont énormes pour le pays en termes de développement mais, il ne peut jamais y avoir de développement sans la démocratie et la bonne gouvernance. Même si le spectre de domaines d’intervention de la MAOG est assez large, le NDI compte collaborer avec cette grande plateforme sur les questions de gouvernance participative à travers la sensibilisation, les études, le suivi des politiques et actions publiques, les actions de plaidoyer et les actions de l’éducation du développement. C’est un premier contact qui nous donne bonne impression et nous espérons très prochainement nous retrouver pour des réflexions beaucoup plus pratiques et thématiques sur les chantiers qui pourraient meubler notre collaboration et des interventions concrètes pour que dans le cadre de la transition qui est en cours , la MAOG puisse apporter sa contribution pour un déroulement responsable, apaisé de la transition et l’organisation des prochaines élections qui soient transparentes et démocratiques » à conclu M. Paul Amegakpo.
Il faut noter que cette rencontre a été clôturée par une visite guidée dans les locaux de la Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG)
Ibrahima Sory Camara avenirguinee.org
621269981