Ce mardi, 06 décembre, à son siège de Yimbaya, dans la commune de Matoto, la Maison des Associations et ONG de Guinée a signé une série de partenariats avec plusieurs entités sociales. Elles disent avoir choisi cette plateforme de la société civile en raison de sa représentativité sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi pour la qualité des activités qu’elle mène sur le terrain. Ce sont 4 ONG et six (6 ) cabinets d’entreprise .
« Nous sommes là aujourd’hui pour signer des conventions d’adhésion et des conventions de partenariat avec des entreprises guinéennes afin de faire la promotion de la MAOG ainsi que ses partenaires techniques et financiers qui étaient parmi nous aujourd’hui », a dit le représentant du coordinateur national par intérim de la MAOG, Mamadou Barry.
Poursuivant, « vu que nous sommes dans un pays qui a des fondements juridiques et nous osons espérer que chacune des parties ici prenantes aujourd’hui va vraiment fournir des efforts afin qu’elle puisse respecter ses engagements. Car, il s’agit de la République, il s’agit de faire la promotion de la patrie commune. Donc, j’espère que chacun se mettra à la hauteur de la tâche ».
Plus loin, il a rassuré : « Comme vous venez de le constater, chacune de ces partenaires à une particularité, donc nous viendrons vers ces partenaires en fonction des besoins souhaités par la MAOG. Raison pour laquelle étant une plateforme nationale, on doit se diversifier et savoir où aller dans n’importe quelle structure ou dans n’importe quel domaine. Donc, aujourd’hui nous avons signé avec tous ces partenaires ».
Au nom des chefs de cabinets d’entreprises, Fodé Imouran Traoré, président de la Fédération Patronal des Acteurs de l’Assainissement, a rappelé les raisons du choix de la MAOG parmi tant d’organisation de la société civile.
« En tant que fédération patronale, nous sommes au sommet. L’objectif pour nous, c’est d’aller chercher les opportunités. Et si on a des opportunités, à nous seuls on ne peut pas les répartir jusqu’au dernier guinéen qui se trouve à la frontière de la Guinée et la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle nous avons signé cette convention de partenariat avec la MAOG qui a une représentation nationale. Ça nous permettra directement d’impacter nos frères guinéens qui sont à la frontière là-bas à travers les opportunités qu’on aura que et tous les guinéens pourront en bénéficier. Mais, de l’autre côté, l’impact étant donné que notre objectif c’est d’assainir la capitale et la Guinée en générale, c’est d’impliquer tous les guinéens à tous les niveaux. Tous les guinéens, quelles que soient leurs positions, doivent pouvoir poser un acte allant dans le sens d’assainir notre pays ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269971