Après avoir été gratifié par le Triune Biblical University Canada de la distinction du Doctorat »honoris causa » en leadership, le président du Conseil National de la Transition vient d’obtenir une médaille d’or et un diplôme décernés par la Ligue Universelle du Bien Public. La cérémonie déroulée vendredi, 29 septembre, dans la capitale française, a connu la présence d’éminentes personnalités.
Entouré de sa famille, ses amis et de ses collègues de service, Dr Dansa Kourouna a, dans son discours, manifesté sa joie de faire partie désormais des grandes personnalités du monde dont les noms sont inscrits sur la liste de cette organisation.
A l’entame de son discours, il a salué la promptitude des dirigeants de cette structure qui a su se maintenir dans le temps.
« −(…) Ê La première tient à ce que l’organisation qui nous rassemble, autrement dit la Ligue universelle du bien public comptabilise 559 années d’existence aujourd’hui. Oui, cela fait plus de 5 siècles et demi d’existence. Pour se pérenniser, elle a réussi à composer avec de nombreuses embuscades. Par ailleurs, elle a essuyé des pertes non négligeables. Cependant, elle a su s’adapter, se moderniser et s’ouvrir au reste du monde parce que la lutte contre l’injustice n’a ni couleur, ni frontière, d’où d’ailleurs son universalité », peut-on lire dans son discours parvenu à la rédaction d’avenirguinee.org.
Pour le bénéficiaire, « Cette distinction n’est pas pour moi qu’un simple acte symbolique. Elle est le reflet de la reconnaissance que vous, en tant qu’organisation multiséculaire, avez et incarnez vis-à-vis des valeurs humaines, du dévouement et des services rendus aux différentes communautés. À travers ce geste, je vous témoigne ma gratitude pour votre quête de l’excellence et votre contribution positive à l’épanouissement de nos sociétés ».
Parlant de sa personne et de son parcours qui sont reconnus par la ligue, le président du Conseil National de la Transition, pour arriver à cette pente élevée de la vie sociopolitique, indique avoir cru en ses possibilités et la capacité de surmonter les difficultés en en faisant des opportunités…
« Il n’est pas aisé de parler de soi, mais je puis dire qu’aujourd’hui vous honorez une personne qui a consacré de nombreuses années de sa vie à œuvrer pour le bien de son pays. Ma biographie a été lue et mise à votre disposition, inutile donc de revenir sur ma contribution à l’édification d’une société meilleure en Guinée et en Afrique. Mes modestes réalisations sont une illustration du fait que j’aie cru en mes possibilités, eu la capacité de surmonter les difficultés en en faisant des opportunités et ai cru en mes rêves. Pourtant, croyez-moi Mesdames et Messieurs, les choses n’ont pas été simples pour moi.
J’ai dû apprendre à travailler dur, très tôt, pour subvenir à mes besoins puisque je suis issu d’une famille modeste. Toute ma fierté est celle d’inculquer à mes enfants, les valeurs du mérite, du travail et de la dignité. Ces valeurs m’ont été transmises par mon père, paix à son âme. Cet enseignant qui, sans beaucoup de moyens, a réussi à forger le destin d’un homme au service de toute une Nation aujourd’hui si tant il est vrai que j’ai, en toute humilité, la lourde et exaltante mission de présider le Parlement de mon pays bien aimé, la République de Guinée ».
A propos de la Ligue Universelle du Bien Public, Dr Dansa Kourou vante la nécessité de l’entraide et le courage de surmonter les défis de tous les jours.
« Nous nous devons de garder à l’esprit, tous autant que nous sommes, que nous sommes liés les uns aux autres, que nos destins sont entrelacés, et que, lorsque l’un d’entre nous souffre, nous souffrons tous. C’est la volonté collective de travailler ensemble pour résoudre les problèmes, surmonter les défis et créer des opportunités équitables pour tous. Cet esprit doit plus que jamais guider cette grande famille que nous constituons aujourd’hui à la Ligue universelle du bien public. Nous avons le devoir de nous donner la main, de nous soutenir et de continuer à transformer notre monde. Nos liens doivent transcender les frontières, nos différences culturelles et sociales. Ils doivent nous permettre de faire face, ensemble, aux défis divers qui interpellent notre communauté, la communauté humaine. Il s’agit donc pour nous ».
Discours décrypté par Bintou Camara pour avenirguinee.org