Pour une transition apaisée, l’ONG Famille Musulmane de Guinée (FAMUGUI) a organisé une conférence islamique ce dimanche, 17 avril 2022, dans la salle des congrès du palais du peuple. La rencontre, qui avait pour toile de fond « la vie du prophète Mohammed (P.S.L) et ses compagnons qui sont des greniers de bonnes attitudes en Islam et qui doivent être nos références de tous les temps si c’est vrai que nous sommes croyants », a connu la présence de plusieurs fidèles musulmans du pays. Également, elle s’inscrit en droite ligne d’une contribution citoyenne pour une Guinée unie et paisible.
Plusieurs sujets ont été abordés par les conférenciers dans tous les dialectes du pays. Parmi eux, Dr Mohamed Lamine Diallo, directeur général de la Zakat et de Doua au secrétariat général des affaires religieuses.
« On a profité pour parler de la jeunesse et du meilleur comportement selon l’islam que les jeunes doivent adopter dans le contexte guinéen. Nous sommes en pleine transition, en pleine démocratie, comment le jeune doit se comporter vis-à-vis de ses autres concitoyens et de son pays », a-t-il expliqué.
Parlant de l’initiative elle-même, le représentant du SGAR pense que « toutes les ONG, toutes les bonnes volontés devraient faire comme nos frères de la Famille Musulmane de Guinée en ce sens que nous sommes non seulement dans le ramadan, les bons actes sont récompensés. Mais, nous sommes aussi dans un contexte général qui veut que tous les jours que Dieu fasse, qu’on parle de paix, de cohésion et de rassemblement. Donc, les organisateurs ont réussi à réunir ces bonnes choses pendant ce mois de Ramadan, que Dieu les récompense », s’est-il réjoui.
Dans son discours de circonstance, le président de l’ONG ‘’Famille Musulmane de Guinée’’ (FAMUGUI), a souligné que : « le contexte actuel que traverse notre pays interpelle tout citoyen soucieux de la stabilité et de la concorde nationale à s’investir pour accompagner cette transition pour la réussite des bonnes intentions qu’elle s’est déjà fixée.
Parmi les priorités de cette transition, nous avons noté « les assises nationales » qui, pour nous, constituent une opportunité pour tous les guinéens de se regarder en face, se parler et taire leurs dissensions en s’acceptant dans nos différences pour donner les vraies bases d’un développement économique durable.
« FAMAGUI », disons que c’est « la paix avant tout » car, sans paix, il est difficile voire impossible de s’octroyer des soins de qualité (sous le crépitement des armes), ni même se rendre à la mosquée pour prier encore moins prier chez soi, bref on ne peut vaquer à aucun de nos besoins.
L’Islam, une religion de paix, de pardon, de fraternité et de la solidarité ne saurait être à la marge de ce moment fragile que traverse notre patrie sans contribuer à l’édification d’une société paisible où il far hansra », a dit Moussa Kourouma, dans une salle bombée de fidèles musulmans.
Avant de terminer son intervention, il a interpellé les acteurs de la société civile, les partis politiques, les autorités de la transition et les médias quant à leurs responsabilités pour une Guinée unie et prospère.
« Aux acteurs de la société civile, aux politiciens, l’heure est venue de mettre de côté nos frustrations aux prix d’un lourd sacrifice : celui de sauver notre pays en acceptant la main tendue des acteurs de la transition car nous n’aurons rien à gagner de la guerre surtout que ces autorités de la transition ont toujours réaffirmé qu’elles ne seront jamais candidats aux futures échéances électorales.
Aux autorités de la transition : l’histoire retiendra que vous avez donné les vraies bases de développement économique à notre pays et nous vous rassurons que les musulmans ne sont pas vos ennemis, au contraire, ils œuvrent pour votre réussite, car cette réussite sera celle de la Guinée toute entière.
Aux leaders religieux, ne relâchez pas, continuez à prêcher la paix, à conseiller tous les fils du pays sur l’importance de l’unité nationale gage de tout développement.
Aux médias, nous vous prions de savoir traiter les informations en ce moment sensible, ne jouez pas à l’invective ni à la culture de la haine par des propos déplacés que ce soit vous la presse ou vos grognons », a-t-il lancé.
Il faut noter que cette conférence, qui en est à sa troisième édition, s’est terminée par la remise des cadeaux à certains participants. Ils sont entre autres des valises remplis d’habits pour des jeunes qui veulent se marier, des machines à coudre pour les dames et des motos.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org
623338357