Comme annoncé, l’humanité a célébré ce vendredi 8 mars 2024 la Journée Mondiale des droits de la femme. En Guinée, sur l’esplanade du Palais du Peuple, cette fête a été célébrée sous le thème « Accélérer la réalisation de l’égalité et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre », avec une forte mobilisation des femmes habillées en tenue traditionnelle.
Interrogée, Oumou Aminata Sacko, DGA du Centre de l’Autonomisation Entrepreneuriale des Femmes et des Filles de Guinée, a expliqué l’importance du choix de cette thématique : « Comme vous le constatez, c’est une fête qui a été délocalisée à Kindia, mais dans toutes les régions de Guinée aujourd’hui, c’est une fête qui est également célébrée. Alors, à Conakry, nous avons préféré célébrer ici et laisser le président avec la population de Kindia célébrer ensemble à Kindia. Donc, lorsque vous voyez cette journée, c’est pour promouvoir et accélérer, c’est aussi promouvoir les actions faites par les femmes ».
Quant à Mme la chef de division de la promotion des langues nationales à la Direction Nationale de l’Alphabétisation au ministère de l’enseignement pré-universitaire, Mme Conté, elle a déclaré : « La journée internationale des droits de la femme a une importance capitale pour les femmes (…). Donc, nous nous réjouissons aujourd’hui de la tenue de cette journée internationale des droits de la femme. Nous remercions le gouvernement du Général du Corps d’Armées, Général Mamadi Doumbouya. Nous sommes en train de nous battre pour l’égalité entre les hommes et les femmes afin que nous ayons les mêmes droits. Parce que tout ce que l’homme peut faire, la femme est capable de le faire ».
Ajoutant sa voix, Dr Djamilatou Diallo, pharmacienne, a souhaité une bonne fête à toutes les femmes du monde entier et en particulier celles de la Guinée. « Je demande que les femmes soient respectées dans tous les domaines, dans les foyers, parce que la femme peut faire beaucoup de choses comme les hommes. Donc, nous lançons cet appel aux décideurs : que les femmes aussi aient leur place dans les services, pas seulement dans les ménages. Non, on peut bien faire comme les hommes ».
Il est à noter qu’en 1857, lors d’une réunion, cette date a été décrétée comme une journée internationale dédiée aux femmes.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981