Pour rendre hommage à l’ex députée de la 8ème législature, l’honorable Hadja Boh Fatoumata, le Conseil National de la Transition (CNT) a organisé un symposium ce dimanche, 10 septembre, à Conakry. La cérémonie organisée au Palais du Peuple a connu la présence du président du CNT Dr Dansa Kourouma, de quelques membres de l’institution législative, de la famille politique et biologique de la défunte et de ses connaissances.
Dans son intervention, la vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno a, au nom du président Dansa Kourouma, rappelé le parcours de l’illustre disparue.
» Son parcours professionnel est remarquable. De 1990 à 2020, elle a servi en tant que cadre au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) : aux Relations Extérieures, de la Coopération et des Transports (RECT). Son engagement envers l’éducation et le développement de la Guinée est évident dans cette longue période de service.
Mais, ce qui la distingue vraiment, c’est son engagement en politique. Entre 2014 et 2019, elle a occupé le poste de Députée à l’Assemblée nationale, où elle a également été 2ème Questeur. En cette qualité, elle a contribué de manière significative à la législation et à la gouvernance de notre Nation. Ses efforts ont eu un impact durable sur la vie de nos concitoyens, en particulier dans le domaine de l’éducation et du développement », dit-elle.
Et de poursuivre, « feue Honorable Hadja Boh Fatoumata CAMARA était bien plus qu’une politicienne accomplie, c’était une source d’inspiration pour nous tous, une femme qui a montré que la détermination, l’intégrité et la passion peuvent transformer des vies et des nations. Son héritage perdurera, et il nous appartient à tous de perpétuer son travail pour le bien de la Guinée « , conclut la conseillère Yombouno.
Prenant la parole au nom du forum des femmes parlementaires de la 8eme législature, Hadja Aissata Daffé a souligné que la défunte a laissé un vide qui sera difficile à combler.
» Très chère Boh Fatoumata Camara, ta disparition subite reste un vide gênant dans notre vie et celle de notre entourage. Pour certains, nous etions des adversaires à cause de nos bords politiques mais, et non sans faute tu as mis toujours de la considérations de côté pour te comporter en sœur adorable à tous les honorables. Aussi, je peux dire aujourd’hui au nom du forum des femmes parlementaires de la 8ème législature que c’est toute la Guinée qui se surviendra de ton combat. Les femmes de Guinée ne lâcheront jamais prise, elles feront tout pour pérenniser les explois fournis par ta modeste et brave personne « , promet Hadja Daffé.
Les enfants de la défunte, qui se sont faits représenter par Mamoudou Condé ont, à travers leur porte-parole, insisté sur les bons actes de la défunte, avant de saluer la démarche du président du CNT en ces termes :
» Au nom de tous les enfants, aujourd’hui nous sommes réunis ici pour rendre hommage à une personne extraordinaire qui a illuminé nos vies de sa présence. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour vous dire un dernier au revoir et nous nous souvenons de tous les moments merveilleux que nous avons partagés avec cette personne spéciale. Très chère bien aimée mère, tente ,grand- mère Hadja Boh Fatoumata Camara, vous étiez un être humain d’amour, de générosité, de compassion à travers votre sourire radieux, votre esprit bien veillant et votre gentillesse infinie qui ont touché les cœurs de tant de personnes. Elle était une mère courageuse, une soeur fidèle, ouverte et appréciée… »
Après ce symposium, le corps a été directement conduit à la Mosquée Kébéyah pour la prière funèbre suivie de l’enterrement au cimetière de Cameroun.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981