L’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole est une structure qui a pour rôle de participer au développement et à l’entretien des écoles. Le bureau de l’APEAE travaille en collaboration avec les responsables des établissements pour une gestion transparente de la contribution annuelle des parents d’élèves.
Dans une interview qu’il a accordée à la rédaction d’avenirguinee.org, El hadj Ibrahima Sory Dabo, président de la coordination communale des APEAE de Matoto, parle de cette association des parents d’élèves et comment ils doivent s’acquitter de cette cotisation annuelle.
« Quand tu entends APEAE, c’est les parents d’élèves, un groupe qui représente les parents d’élèves dans les écoles qui veille sur les activités, veille sur les élèves et qui travaille avec les enseignants jusqu’à la fin d’année. Les frais de l’APEAE se payent ainsi pour les écoles élémentaires : de la 1ère année en 6ème année, ceux-ci payent 3000 fg pour l’inscription, APEAE 5000fg, le tout fait 8000 fg. C’est ça qu’un élève paye durant un année. Après ça, il ne doit payer aucune somme sauf en cas de fausse majeure. Dans les collèges et lycées, l’inscription c’est 5000 fg et l’APEAE 5000 fg c’est ce qui fait 10000 fg. Les 10.000fg sont répartis comme suit : 3500 fg reste à l’école pour CDE, 1000fg au fonctionnement des structures de APEAE de la base au sommet, 500fg est versé au compte du sport scolaire (…) », a fait savoir Elhadj ibrahima Sory Dabo.
Poursuivant, le président de la coordination communale des APEAE de Matoto précise que « ce n’est pas l’APEAE qui peint les écoles. Il ne faut pas que les gens pensent que quand les élèves envoient l’APEAE, que c’est les directeurs qui bouffent… ».
S’exprimant sur les dispositions prises cette année, le doyen n’est pas passé par mille chemins. Dans un ton de tonnerre, M. Dabo demande aux parents d’élèves de respecter leurs engagements en ce qui concerne l’inscription des enfants à travers les tables bancs.
« Pour l’année scolaire de cette année, j’ai pris une décision : lors d’une rencontre entre le DCE, les enseignants, les directeurs et chefs d’établissements, les autorités ont interdit de ne pas prendre de l’argent avec un élève pour son inscription, mais plutôt les parents doivent envoyer les tables-bancs pour leurs inscriptions. Mais, ce qui nous fatigue dans les écoles aujourd’hui, c’est quand les parents disent qu’ils vont envoyer des tables-bancs et certains n’envoient pas. Donc, cette situation nous fatigue énormément. Ce qui fait d’ailleurs que dans les salles de classes, les élèves s’asseyent 5 ou 6 parfois sur un seul table-blan. Que les parents respectent leurs engagements afin que les élèves soient bien installés pour bien assimiler les cours ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34