Comme annoncé dans le tout dernier communiqué de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), les pensionnés ont effectivement reçu leur argent ce mardi, 01 Août 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
À la Direction Générale sise à Kaloum, ils sont des centaines à bénéficier de cette action de l’État.
À la retraite depuis 11 ans, Youssouf Camara, ancien travailleur de la CNSS, n’a pas caché son sentiment face à la régularité du paiement de sa pension. Il salue le leadership du Directeur Général Bakary SYLLA pour tous les changements constatés par les pensionnés.
» Nous apprécions vraiment cette méthode de paie parce qu’avec la souffrance actuelle, quelqu’un qui te facilite la tâche, c’est vraiment quelque chose à saluer », a-t-il manifesté.
Mohamed Lamine Conté est gestionnaire d’exploitation au service des pensions. Il rassure qu’ils ne rencontrent aucune difficulté majeure depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.
» La paie des pensions se passe très bien dans la mesure où au niveau du billetage, nous ne rencontrons pas de réelles difficultés. Puisque que lorsque les assurés se présentent, nous essayons de faire des formalités et le processus se passe très bien. A part le paiement par billettage, il y a d’autres modalités de paiement que les gens préfèrent. Par exemple: Orange money, mobile money, cash minute et le virement bancaire », a-t-il précisé.
S’exprimant sur le mode de paiement, ce jeune responsable dira qu’il y a de très grandes différences entre le paiement trimestrielle qui s’effectue avant et le paiement mensuel.
» Il y a une très grande différence dans la mesure où les pensionnés attendaient trois mois, donc c’était très compliqué pour les pensionnés qui avaient du mal à accepter cela. Vous imaginez un fonctionnaire qui prend à la fin du mois, déjà à une ou deux semaines, il n’a plus rien, c’est très compliqué, à plus forte raison un pensionné qui doit attendre plus de trois mois.
Pour les gens qui cessent de travailler, la pension est un revenu de remplacement, elle devrait servir aux retraités à satisfaire leurs besoins quotidiens. Donc, aujourd’hui, c’est un ouf de soulagement pour les pensionnés qui, à la fin de chaque mois, perçoivent quelque chose », a dit M. Conté
Et d’ajouter, « Il faut dire qu’au début, on n’était pas habitué à ce volume de travail dans le mois, mais j’avoue avec le temps on s’y habitue ».
Dans un élan de réformes quasiment salué à l’unanimité, le DG rassure les fonctionnaires à la retraite quant à la volonté de son équipe à rendre encore plus facile l’obtention des pensions qui se fait désormais au premier mardi de chaque mois.
Abdoul Karim Touré (624722815)