Après un temps de silence, le leader du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a présidé ce Samedi, 02 avril, l’assemblée générale ordinaire de son parti à Nongo.
La rencontre, qui a connu la présence de plusieurs militants, a été essentiellement axée sur la question de la transition en cours en Guinée.
Prenant la parole, l’ancien ministre a contredit les arguments de ceux qui disent que le Comité national pour le Rassemblement et le développement a échoué. Ce, à seulement six (6) mois de la prise du pouvoir à travers les armes.
“Il y a des personnes qui se sentent complètement perdues, qui disent qu’elles ne voient plus rien. Bien sûr, elles ne voient plus rien, parce qu’elles sont aveugles. Un aveugle ne peut pas voir. Sinon, pour celui qui sait voir ou entendre, écouter, il sait qu’aujourd’hui, la Guinée est sur la bonne voie’’, dit-il. Rappelant que: “ le 05 septembre 2021, des jeunes militaires ont mis fin à la plus grande dictature que la Guinée ait connue. Car cette dictature n’était pas seulement une dictature politique, c’était le pillage organisé des ressources de ce pays. Donc, le coup d’Etat nous a libérés. Il a libéré l’ensemble du peuple de Guinée’’.
Parlant de la durée de la transition qui n’est, visiblement, pas à l’ordre du jour chez les autorités de la transition, Ousmane Kaba estime qu’ on “ne peut pas tout résoudre le même jour et nous sommes sur la bonne voie”.
S’exprimant sur les assises nationales lancées récemment par le président de la transition, le président du PADES souligne que c’est une opportunité pour les guinéens de se parler et se donner les mains.
« Aujourd’hui, on a commencé les assises nationales. Qu’est-ce que ça signifie ? On voudrait que les Guinéens se parlent, que les Guinéens puissent revisiter leur histoire, que les Guinéens puissent s’asseoir ensemble pour se mettre d’accord sur le chemin à tracer pour l’avenir. Quoi de plus normal ? Comment peut-on refuser de se parler entre nous ? Ça n’a absolument aucun sens. Quand on veut le bonheur de la Guinée, il faut accepter de parler aux autres Guinéens”.
Avenirguinee.org