Poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite, l’ex ministre Oyé Guilavogui était de nouveau à la barre ce mercredi à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
L’accusé qui dit n’avoir pas les moyens d’engager des avocats suite au désistement des premiers qui défendaient son intérêt, s’est présenté sans conseils devant le juge de cette cour spéciale.
Le ministère public quant à lui, voit le refus de l’ex ministre de poursuivre son procès en raison de l’inexistence d’avocats. C’est pourquoi dans sa déclaration, le procureur Moustapha Mariama Diallo a soutenu que « ce blocage n’est pas parce qu’il ne peut pas se payer un avocat. Parce qu’il a été un ancien ministre pendant une dizaine d’années et il est aussi ancien entrepreneur », dit-il.
Pour le procureur, ce blocage n’arrange pas le prévenu. Ainsi, il a invité le tribunal à prendre attache avec le barreau de Guinée.
« Je vous demande M. le juge de relancer le barreau pour lui commettre des avocats. Oyé est ancien dignitaire et il ne peut pas nous dire qu’il ne peut pas payer un avocat », estime-il.
Dans sa décision, le juge a renvoyé l’audience au 18 octobre 2023 pour la poursuite des débats.
Fodé pour avenirguinee.org