Suite à l’interjection d’appel consécutive à la condamnation du journaliste et secrétaire général du SPPG, Sekou Pendessa, la défense annonce l’ouverture du procès en appel du syndicaliste pour le mercredi prochain. Cette nouvelle soulève des questions quant à la perspective d’une éventuelle libération, d’autant plus que la grève du mouvement syndical, exigeant sa libération, a complètement paralysé les activités ce lundi dans tout le pays.
Après la condamnation de Sekou Pendessa par le tribunal, la défense n’a pas tardé à interjeter appel. Cette décision a déclenché une série d’actions judiciaires visant à réexaminer le cas du syndicaliste devant la cour d’appel. L’annonce de l’ouverture du procès en appel pour le mercredi prochain confirme cette démarche et suscite des attentes quant à son issue.
La question cruciale qui se pose désormais est de savoir si cette procédure en appel pourrait conduire à la libération de Sekou Pendessa. Les avocats de la défense mettront sans aucun doute en avant de nouveaux arguments et éléments de preuve pour plaider en faveur de leur client. La mobilisation du mouvement syndical, qui a paralysé les activités à travers le pays ce lundi, démontre l’importance accordée à la libération de Sekou Pendessa parmi les revendications des travailleurs guinéens.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org